Rechercher LIENS CONTACT ACCUEIL

Formation

Le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM)

Les cours du Le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) (anciennement Centre romand de formation des journalistes - CRFJ) sont destinés aux stagiaires journalistes des médias romands : presse écrite, radio et télévision. Ils sont également ouverts à des candidats travaillant comme journalistes indépendants, à la condition qu’ils collaborent pour plus d’un média reconnu, qu’ils exercent le métier à titre d’activité lucrative principale et qu’ils justifient d’un revenu minimal régulier.

La formation repose toujours sur les trois principes de base :

1. Le stagiaire acquiert pendant ses deux ans de stage les bases et la pratique du métier dans le media qui l’emploie.

2. Parallèlement, à raison de neuf semaines sur dix-huit mois, il suit les cours du CFJM pour acquérir les méthodes essentielles et les connaissances indispensables à l’exercice de la profession.

3. La responsabilité de cet enseignement est assumée conjointement par les éditeurs et les journalistes, respectivement par MÉDIAS SUISSES (anciennement PRESSE SUISSE), SRG SSR idée suisse et impressum (anciennement Fédération suisse des journalistes - FSJ). Le CFJM assure aussi l’organisation des cours professionnelles dans le cadre de la formation continue des journalistes (FCJ).

En lien : Le site du CFJM