
 

 
 
 

info 161 
juillet 2009 

 
 
  

  
 

 
 

 

 

 

 

Presse romande 

Presse suisse 

Presse internationale 

La Poste 

Publicité 

Autres médias 

Union européenne 

Droit 

Bibliographie 

Statistiques S 
O
 M

 M
 A
 I 
R 
E 

 

 

1 

6 

14 

14 

14 

19 

21 

22 

23 

24 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Impressum 
 

 
 

 

PRESSE SUISSE-Info : Bulletin officiel de PRESSE SUISSE - 

 Association de la presse suisse romande 

 Av. de Florimont 1, 1006 Lausanne 

      

 Tél. : 021 343 40 90 - Fax : 021 343 40 99 

 

Rédaction : Daniel Hammer (rédacteur responsable) 

  

 

Copyright : Reproduction autorisée avec mention de la source 

 

 



3 

PRESSE ROMANDE 

Retour au journalisme  

près 7 ans auprès de Pascal Broulis, Justin 
Favrod, historien  et  journaliste, dirige  la 

rubrique  vaudoise  du  quotidien  24  heures 
depuis le 1er avril 2009. 

Il  a  succédé  à  Philippe  Maspoli,  nommé 
rédacteur en chef adjoint du quotidien gratuit 
20 Minutes. 

Justin  Favrod  a  travaillé  à  la  Radio  Suisse 
Romande, au  Journal de Genève, ainsi qu’à  la 
rédaction vaudoise de La Liberté. (ats) 
 
Acquisition  de  l'hebdomadaire  gratuit 
Courrier neuchâtelois 

a  Société  neuchâteloise  de  presse  (SNP), 
éditrice  des  quotidiens  L'Express  et 

L'Impartial,  a  procédé  à  l'acquisition  du 
Courrier  neuchâtelois.  Ce  tout‐ménage 
hebdomadaire  gratuit  est  distribué  à  90’000 
exemplaires. 

Il  a  été  racheté  à  la  société  du  Courrier 
neuchâtelois.  L'acquisition a pris effet  au 1er 
janvier  2009.  La  régie  publicitaire  continuera 
d'être  assurée par  Publicitas Neuchâtel  et  La 
Chaux‐de‐Fonds. 

Parallèlement  au  rachat  du  Courrier 
neuchâtelois, la SNP a décidé de faire cesser la 
parution  du  Courrier  du Val‐de‐Ruz  (CVR).  Le 
contenu  rédactionnel  et  publicitaire  de  cette 
publication  est  intégré  au  Courrier 
neuchâtelois.  

Le  Courrier  neuchâtelois  était  imprimé  sur  la 
rotative  de  la  SNP  à  Neuchâtel  depuis  le 
printemps  2008.  Les  deux  journalistes  en 
charge  de  l'édition  du  tout‐ménage  sont 
placés  sous  la  responsabilité du  rédacteur en 
chef  de  L'Express  et  L'Impartial,  Nicolas 
Willemin. (ats) 
 
Le  Temps  lance  son  nouveau  site  :  une 
refonte totale 

epuis  le  26  janvier  2009,  Le  Temps 
propose un nouveau  site dont  le design 

et  l’architecture  ont  été  profondément 
réinventés.  De  nouvelles  fonctionnalités 

seront dévoilées tout au long de l’année 2009 
comme  par  exemple  l’extension  mobile  ou 
l’accès personnalisé au site. 

L’ensemble  de  la  rédaction  contribue 
désormais à la création des contenus web afin 
d’assurer  réactivité  et  suivi  de  l’actualité  à 
chaud en préservant les axes d’expertise et les 
spécialisations  de  chaque  journaliste.  Dès 
7h00, le site est désormais mis à jour avec les 
nouvelles de la nuit et l'actualité est rafraîchie 
tout  au  long  de  la  journée.  Le  choix  du 
système  éditorial,  intégré  à  celui  du  journal, 
soutient  également  cette  nouvelle 
organisation. 

De  nouveaux  formats  (multimédia),  de 
nouveaux  univers  (lifestyle,  sciences  et 
environnement)  et  des  flux  externes 
additionnels (AFP vidéo, France 24, lequipe.fr) 
viennent enrichir  le site pour offrir davantage 
de  points  d’entrée  et  de  propositions  de 
lecture aux utilisateurs. 

Les  archives  du  Temps  depuis  1998,  tout 
comme  les  archives  historiques  numérisées, 
sont en libre accès. 

Dès  23h00,  les  abonnés  peuvent  désormais 
consulter, sur le site, les contenus de l’édition 
du quotidien du lendemain. 

Des  contenus  et  des  services  exclusifs  leur 
seront  également  réservés  dans  les mois  qui 
viennent. (Le Temps) 
 
Le  Temps  reconnu  comme  organe  de 
publication par la FINMA 

e  Temps  étoffe  son  offre  dans 
l'information  financière.  Son  site  est 

reconnu  par  l'Autorité  de  surveillance  des 
marchés  (FINMA)  en  qualité  d'organe  de 
publication  pour  les  annonces  légales  et  les 
valeurs  nettes  d'inventaires  des  placements 
collectifs de capitaux. 

Le  statut  fait du quotidien édité  à Genève  la 
seule  plateforme  électronique  agréée  en 
Suisse  francophone, a  indiqué Le Temps dans 
un communiqué.  

L'ensemble des cotations et des annonces est 
du  coup  accessible,  tout  comme  des 
documents originaux émanant des émetteurs 
de fonds. (ats) 

A 

L 

D 

L



4 

Réouverture d’un bureau de l’Agefi à Genève 

diteur  du  quotidien  économique  et 
financier  romand,  AGEFI  SA  a  réouvert 

une  antenne  genevoise  pour  sa  rédaction, 
provisoirement fermée en juillet 2008. 

Genève, place  financière  suisse,  constitue un 
axe  incontournable pour L’Agefi. Eric Valette, 
directeur  d’AGEFI  SA,  a  déclaré  :  «Notre 
objectif  s’applique  à  renforcer  tant  notre 
proximité  que  notre  légitimité  sur  la  place 
financière afin de mieux distiller notre analyse 
économique  en  ces  temps  tumultueux.  Avec 
l’ouverture  de  ce  bureau,  nous  confirmons 
notre  lien de consanguinité avec nos  lecteurs 
genevois.»  

Depuis 59 ans, L’Agefi est  reconnu comme  le 
média  romand  expert  dans  l’analyse  des 
marchés  et  le  conseil  en  investissements. 
Cette  réouverture  complète  le  réseau  de 
bureaux actifs à Lausanne, Berne, Zurich et à 
l’étranger,  et  offre  ainsi  une  plus  grande 
accessibilité  de  ses  journalistes  sur  la  place 
romande.  Sébastien  Ruche  en  devient  le 
coordinateur. (ats) 
 
Nouvel horizon pour l’Agefi 

elon  François  Schaller,  administrateur 
délégué et rédacteur en chef du journal et 

du  pôle  média  qui  y  est  lié,  un 
redimensionnement  n’est  pas  à  l’ordre  du 
jour, mais  la  tendance  est  de  réduire  plutôt 
que d’augmenter les effectifs. 

La  rencontre  entre  Alain  Duménil,  intéressé 
par la reprise du titre, et François Schaller, qui 
« devenait  disponible  pour  gérer  cette 
restructuration »,  a  scellé  l'entente  avec 
Genolier  Swiss Medical  Network  (GSMN).  La 
presse  économique  et  financière,  papier, 
payante et performante,  a un  rôle à  jouer, a 
expliqué  « le  nouveau  patron »  de  L'Agefi.  Il 
lui  faut  « le  talent  de  la  rédaction, 
l'indépendance  journalistique,  un  positionne‐
ment haut de gamme,  le sens de  l'innovation 
et la créativité ». 

Interrogé  sur  la  confrontation  quotidienne 
avec Le Temps, François Schaller a estimé que 
les  deux  titres  seront  « comme  toujours  les 
meilleurs concurrents du monde ». (ats) 
 

L'Agefi : nouvelle formule  

'Agefi a  lancé sa nouvelle  formule en mai 
2009. Se définissant dès la « Une » comme 

« le  quotidien  de  l'Agence  économique  et 
financière  de  Genève »,  le  journal  a  renoué 
avec  une  ligne  graphique  plus  classique,  en 
phase avec la place financière. 

Selon  François  Schaller,  administrateur 
délégué  et  rédacteur  en  chef  du  quotidien 
depuis  le 1er mars 2009,  cette mise en page 
correspond aux attentes des annonceurs. Elle 
privilégie  un  seul  cahier,  de  20  ou  24  pages, 
avec  un  recentrage  sur  la  finance  et 
l'économie. 

Avec un  tirage de 7'500 exemplaires,  il est  lu 
par  quelque  135’000  lecteurs  chaque 
semaine. (ats) 

 
Décès  de  la  doyenne  des  journalistes 
vaudoises 

olette Muret s'est éteinte à près de 98 ans. 
Née  le  28  février  1911,  elle  était  entrée 

en  1945  à  la Gazette  de  Lausanne,  dont  elle 
fut  la  rédactrice  en  chef  adjointe  de  1970  à 
1975. 

Spécialiste de  la chronique judiciaire vaudoise 
pendant des décennies, Colette Muret a signé 
ses  papiers  dans  de  multiples  autres 
rubriques,  en  particulier  dans  les  pages 
sportives  ou  locales.  Entre  1979  et  1993,  la 
journaliste  collaborait  encore  avec  l'ATS, 
assurant la couverture de nombreux procès. 

Colette Muret s'est également illustrée par ses 
talents  d'écrivain.  Elle  avait  reçu  en  1964  le 
Prix de  la nouvelle des écrivains vaudois pour 
« Les  Blés »  et  le  Prix  Paul  Budry  pour  « La 
Vallée rose » en 1973. 

Descendante  d'une  grande  famille  vaudoise, 
Colette Muret  était  la nièce du peintre René 
Auberjonois. Ardente protectrice de  la nature 
et des  sites, elle  fut à  l'origine de  la création 
de  la  Défense  de  Lausanne,  un mouvement 
luttant  pour  la  préservation  du  patrimoine 
historique. (ats) 
 
Le journalisme tient ses assises à Genève 

es  journalistes  romands  ont  tenu  leurs 
assises début février à Genève sur fond de 

E 

S 

L

C

L



5 

crise et de  recul des  recettes publicitaires. Le 
journalisme  participatif  et  les  dangers  de  la 
confusion  entre  information  et  communi‐
cation ont notamment été évoqués. 

Organisées  par  le  syndicat  de  journalistes 
Impressum,  les  2èmes  Assises  du  journalisme 
ont attiré des dizaines de professionnels de la 
branche  et de  curieux.  Les  craintes  liées  à  la 
fonte des  revenus publicitaires et aux  risques 
renouvelés de  licenciements et de rapproche‐
ments  entre  médias  ont  émaillé  les  quatre 
débats au programme de la journée. 

Au  cours  d'une  des  discussions,  plusieurs 
participants ont reconnu recourir trop souvent 
aux  mêmes  experts  pour  commenter 
l'actualité. A cette enseigne,  les  femmes sont 
sous‐représentées.  Patrick  Nussbaum,  direc‐
teur de  l'information à  la RSR, a  rappelé que 
son entreprise a dressé une  liste d'expertes à 
disposition de tous ses journalistes. (ats) 

 
Fin  des  conflits  d'actionnaires  chez  Rhône 
Média 

es conflits entre actionnaires valaisans du 
groupe  Rhône  Média,  qui  contrôle  le 

quotidien  Nouvelliste,  devraient  être 
terminés. Un des gros actionnaires a accepté 
de céder ses actions à un autre avec  lequel  il 
était en conflit. 

Les  défis  auxquels  la  presse  romande  devra 
faire  face  après  la  fusion  d'Edipresse,  qui 
contrôle 37,5 % des actions de Rhône Média, 
et  de  Tamedia  ont  rendu  cet  accord 
indispensable.  

Selon Antonin Gross,  cette opération met  fin 
aux  conflits  et  ramènera  un  peu  de  sérénité 
dans  le  groupe.  Cette  vente  permettra  de 
trouver des majorités. (ats) 
 
Groupe  Rhône  Média :  nouveau  conseil 
d’administration 

Le  changement  de  l'actionnariat  du  groupe 
Rhône  Média,  qui  détient  le  quotidien  Le 
Nouvelliste,  a  entraîné  des  changements  au 
conseil d'administration.  

L'ancien  président  Jean‐Marie  Fournier 
retrouve son poste abandonné en 2007. 

Le nouveau conseil d'administration constitué 
lors de  l'assemblée générale est  le même que 
celui de  la société fille Editions du Nouvelliste 
SA.  Jacques  Lathion  en  fait  partie,  de même 
que l'administrateur délégué Antonin Gross et 
Jean‐Marie Fournier. 

Bons résultats 
Financièrement  le  groupe  annonce  de  bons 
résultats  pour  l'exercice  2008.  Son  chiffre 
d'affaires a progressé de 3,6% pour atteindre 
39,6 millions de francs.  

Le bénéfice net de 1,2 million de francs est en 
repli  par  rapport  au  résultat  de  1,5  million 
obtenu en 2007. 

Le quotidien a enregistré une hausse de 2,7% 
de  son  volume  publicitaire  au  cours  de 
l'exercice. Le premier trimestre 2009 a encore 
été  en  progression  contrairementt  aux mois 
d'avril et mai qui enregistrent un tassement, a 
précisé M. Gross.  

La majorité  des  actions  de  Rhône Média  est 
détenue  par  le  « pool »  des  actionnaires 
valaisans  avec  60,16%.  Le  groupe  Edipresse 
contrôle 37,5% des actions mais moins de 33% 
des  voix.  Le  solde  est  détenu  par  des  petits 
actionnaires indépendants. (ats) 
 
Impressum  et  SSM  lancent  un  nouveau 
magazine 

e Syndicat suisse des mass média (SSM) et 
le syndicat des journalistes Impressum ont 

lancé  ensemble  un  nouveau magazine.  Cette 
publication,  Edito,  remplace  la  gazette  et 
journalistes.ch. 

Le magazine, dont  le premier numéro a paru 
en  avril,  est  tiré  à  10’000  exemplaires.  Avec 
Christian Campiche comme rédacteur en chef, 
Edito se penche sur l'actualité des médias. 

Ce bimestriel se veut « un trait d'union au sein 
de  la  profession »  et  il  a  aussi  pour  objectif 
d'être  un  outil  de  travail  pour  la  profession. 
(ats) 
  
Nouvelle formule pour Terre&Nature 

erre&Nature  a  rafraîchi  sa  formule  et 
offre au lecteur de nouvelles rubriques. La 

ligne graphique et  le  logo ont également été 
revus. 

L 

L

T



6 

Sensible  à  la  problématique  de  la  déforesta‐
tion, Terre&Nature devient  le premier  journal 
romand à être  imprimé  sur du papier certifié 
FSC (forêts gérées de manière durable). Il sera 
en outre  le partenaire de  la Télévision  suisse 
romande  dans  le  cadre  de  sa  série  estivale 
« Le  dîner  à  la  ferme »,  dans  laquelle  des 
agriculteurs romands devront  faire preuve de 
leurs talents culinaires. 

Terre&Nature ‐  l'ancien Sillon romand ‐ fêtera 
ses 110 ans en  juin 2009. Le  lectorat du  titre 
édité  par  Edipresse  atteint  105’000  lecteurs 
pour un tirage de près de 24’000 exemplaires. 
 
Edipresse  et  Tamedia  regroupent  leurs 
activités  

ans  le  cadre  de  leur  regroupement 
annoncé  en mars  2009  et  compte  tenu 

du potentiel du marché publicitaire, Edipresse 
et Tamedia envisagent de « fusionner dès que 
possible » 20 minutes et Le Matin bleu. 

Au  plan  national,  les  deux  éditeurs 
développeront  leur  coopération  dans  les 
rubriques  en  ligne,  particulièrement  dans  le 
domaine  de  l'emploi.  Ils  collaborent  déjà  au 
sein  de  « Homegate »,  le  leader  suisse  de 
l'immobilier  en  ligne.  Les  activités 
internationales  du  groupe  Edipresse  ne  sont 
pas concernées par l'accord. (ats) 
 
Passage de témoin à  la direction d'Edipresse 
Suisse 

e  1er  juin  2009,  Serge  Reymond  a  pris 
comme  prévu  la  succession  de  Théo 

Bouchat  en  qualité  de  directeur  général 
d’Edipresse Suisse.  

La  direction  générale  d’Edipresse  Suisse  est 
dorénavant  composée  de  Serge  Reymond 
(directeur général), d’Eric Hoesli (Editorial), de 
Philippe  Gendret  (Digital),  d’Yvon  Duboule 
(Finances et Services), de Michel Berney  (CIE‐
Imprimerie)  et  vient  d’être  renforcée  par 
l’arrivée  de  Jean‐Paul  Schwindt  (Ventes  et 
Marketing).  

Homme de médias de grande expérience tant 
journalistique que commerciale, Théo Bouchat 
a  travaillé comme  journaliste politique  tour à 
tour à la Tribune de Lausanne et à la TSR où il 
a  coproduit  diverses  émissions.  Nommé 

rédacteur  en  chef  de  L’Illustré  en  1979,  il 
devient dix ans plus  tard directeur de Ringier 
Romandie. 

Engagé  en  1998  à  la  tête  des  publications 
d’Edipresse  Suisse,  il  en  prend  la  direction 
générale en 2007. Théo Bouchat a notamment 
inspiré et réalisé le passage du Matin semaine 
au demi‐format en 2001. Il a aussi supervisé le 
lancement  du Matin  Bleu,  premier  quotidien 
gratuit de Suisse romande à fin 2005. Sous sa 
direction,  les  publications  d’Edipresse  Suisse 
ont été ancrées dans leurs marchés respectifs, 
l’organisation  publicitaire  renforcée  et  la 
profonde  mutation  des  contenus  et  des 
services vers Internet engagée.  

Au  cours  de  onze  années  au  service 
d’Edipresse,  Théo  Bouchat  a  marqué  la 
maison de  son empreinte et  contribué  à  son 
développement.  En  marge  de  sa  retraite,  il 
reste  à  disposition  d’Edipresse  pour  diverses 
missions spécifiques.  
 
Edipresse  lance  un  nouveau  guide  loisirs 
romand 

V  guide,  24 Week‐end  et  Tribune Week‐
end ne feront bientôt plus qu'un.  

Dès  septembre  2009,  ils  laisseront  place  au 
Guide  loisirs encarté  le  samedi dans  les deux 
quotidiens d'Edipresse. Selon  la direction, son 
lancement se fera sans suppression de poste. 

Le  nouveau  supplément  couvrira  cinéma, 
télévision,  théâtre,  concerts  et  expositions. 
Dirigé  par  l'actuel  rédacteur  en  chef  de  TV 
Guide  Laurent Delaloye,  Le Guide  loisirs  sera 
complété  sur  internet  par  un  volet  agenda 
gratuit.  Il  sera  réalisé  par  les  mêmes 
rédacteurs qu'avant. 

Changement d'imprimerie 
Le Guide  loisirs sera  imprimé sur  les rotatives 
d'Edipresse à Bussigny.  

Les  Imprimeries réunies de Lausanne perdent 
ainsi  l'impression  de  TV  Guide,  soit  plus  de 
180’000 exemplaires par semaine. (ats) 
 
Lectorat en Suisse romande  

irigeants  et  personnes  aisées  de  Suisse 
romande  lisent  en  premier  lieu  les 

journaux  gratuits,  ainsi  que  Le  Matin 

D 

L 

T

D



7 

Dimanche  et  L'Hebdo.  Titre  dit  de  référence, 
Le  Temps  se  trouve  en  tête  des  quotidiens 
payants, selon un sondage publié par la REMP. 

Avec un taux de pénétration de 29,1% chez les 
universitaires, professions  libérales,  cadres et 
indépendants gagnant plus de 100’000  francs 
par  année  (« leaders »),  Le  Temps  réalise 
toutefois  un  résultat  modeste.  Du  côté  des 
journaux gratuits, 20 Minutes obtient en effet 
un  taux  de  35,7%  et  Le  Matin  bleu  34,5% 
auprès  du  même  public,  constate  l'institut 
Recherches et études des médias publicitaires 
(REMP). 

Parmi  les  « leaders »,  les  patrons  ou  cadres 
dont  le  revenu  annuel  dépasse  les  140’000 
francs  (« top  leaders »)  sont  les  plus  grands 
lecteurs  du  Temps  et  le  préfèrent  aux 
« gratuits ». Ainsi, 37,9% d'entre eux  le  lisent 
contre 32,9% pour 20 Minutes et 30,8% pour 
Le Matin bleu. 

Ils  lisent en outre peu Le Matin. Le quotidien 
de boulevard orange affiche un taux de 18,9% 
chez les « leaders » et de 18,8% chez les « top 
leaders ». 

Ils  consultent  en outre  à peine plus  les deux 
plus  grands  quotidiens  régionaux  romands 
recensés  dans  le  sondage.  Les  « leaders »  ne 
sont que 21,5% à feuilleter 24 heures et 19,5% 
pour  La Tribune de Genève. Cette proportion 
augmente  à  peine  chez  les  « top  leaders » : 
23,7% et 20,1%. 

Seul titre romand sur  le marché des  journaux 
dominicaux,  Le  Matin  Dimanche  réalise  le 
meilleur  taux  absolu  en  terme  de  lectorat.  Il 
est  lu par 41,9% des « leaders » et 48,1% des 
« top leaders ». 

Du  côté  des  magazines  hebdomadaires 
d'information,  L'Hebdo  vire  en  tête.  Il 
enregistre  un  taux  de  pénétration  de  36% 
chez les « leaders » et de 37,6% chez les « top 
leaders ». Suivent Bilan et PME Magazine. Ces 
derniers  sont  surtout  lus  chez  les  « top 
leaders » (33,6% et 30,6%). 

La  REMP  a  mené  3200  entretiens  télépho‐
niques  du  22  septembre  au  23  novembre 
2008.  Pour  la  première  fois,  l'institut  s'est 
basé sur le recensement de l'Office fédéral de 
la statistique. Raison pour  laquelle  le nombre 
de  « leaders »  (302’000  personnes  dont 

69'000  francophones)  dépasse  celui  évalué 
préalablement  (225’000  en  2007).  Les 
résultats  de  2008  ne  sont  donc  pas 
comparables  à  ceux  de  l'année  précédente. 
(ats) 
 
Etude REMP MACH Basic 2009‐1 sur la presse 
écrite 

ectorat  des  principaux  titres  de  presse 
romands 

Quotidiens 
romands 

Lectorat 
2009‐1 

Lectorat 
2008‐2 

Le Matin Bleu 534’000  524’000

20 Minutes 488’000  470’000

Le Matin 266’000  283’000

24 heures 219’000  230’000

Tribune de Genève 154'000  150’000

Le Temps
(CH alémanique) 

128'000 
(+13'000) 

123'000
(+14'000) 

Le Nouvelliste 109'000  111’000

La Liberté
(CH alémanique) 

86'000 
(+9'000) 

92'000
(+9'000) 

L'Express 55’000  59’000

Le Quotidien 
Jurassien 

42’000  44’000

L'Impartial 36’000  37’000

Le Journal du Jura
(CH alémanique) 

22'000 
(+4'000) 

20'000
(+4'000) 

La Côte 23’000  21’000

Le Courrier 21’000  20’000

L'Agefi 11’000  14’000
(les chiffres entre parenthèses indiquent le lectorat additionnel 
relevé en zone REMP alémanique) 

Journal dominical romand 

Le Matin dimanche 517’000  544’000

Hebdomadaires et magazines romands 
Migros Magazine 580’000  581’000

Coopération 523’000  546’000

Télé Top Matin 479’000  476’000

Femina 413’000  442’000

Bon à Savoir 362’000  397’000

L’Illustré 341’000  349’000

TV Guide 340’000  352’000

L



8 

L'Hebdo  205’000  213’000

TV8  212’000  213’000

Tout compte fait  109’000  118’000

Bilan  105’000  99’000

Terre & Nature  90’000  105’000

Source REMP  
 
Le  Courrier  lance  une  nouvelle  campagne 
d'abonnements 

e Courrier a vu  le nombre de ses abonnés 
se réduire en ce début d’année 2009. Pour 

se tirer du mauvais pas financier dans lequel il 
se  trouve,  le quotidien genevois  indépendant 
a  lancé  une  campagne  visant  à  conquérir  de 
nouveaux fidèles. 

Les  abonnés  ne  sont  désormais  plus  que 
9’482,  soit  en  dessous  du  seuil  des  10’000 
dont  le  quotidien  a  besoin  pour  assurer  sa 
survie.  Plusieurs  dizaines  d'entre  eux  ont 
abandonné  le  titre  à  cause  de  leur  situation 
socio‐économique.  Pour  la  plupart,  des 
retraités  ou  étudiants  fragilisés  par  la  crise 
économique, selon le rédacteur en chef Fabio 
Lo Verso. 

Pour  marquer  le  début  de  la  campagne,  Le 
Courrier  a  publié  une  édition  spéciale  à 
l'occasion  des  fêtes  de  Pâques.  Elle  était 
intitulée « Ne nous posez pas de lapins ». 

Le  quotidien,  qui  compte  quelque  211’000 
lecteurs, a déjà mis en place de telles actions 
ces  dernières  années.  La  précédente,  en 
septembre  2007,  lui  avait permis  de  récolter 
170’000  francs  de  dons  en  un  mois  et  de 
gagner 336 nouveaux abonnés. (ats) 
 
Beat  Grossenbacher  nommé  chef  de  la 
rédaction française 

eat Grossenbacher  devient  rédacteur  en 
chef  adjoint  et  chef  de  la  rédaction 

française  de  l'Agence  Télégraphique  Suisse 
(ATS). L'actuel rédacteur en chef du Journal du 
Jura succède à Marc‐Henri Jobin, qui entre à la 
direction élargie de  l'agence en tant que chef 
logistique. 

Beat Grossenbacher prendra ses  fonctions de 
responsable  des  services  en  langue  française 
de  l'ATS à  l'automne. Beat Grossenbacher est 
à  la  tête  de  la  rédaction  du  Journal  du  Jura 

depuis mai 2001. Auparavant, il a travaillé à la 
Radio  Suisse  Romande  (RSR)  et  en  tant  que 
rédacteur régional à La Liberté. 

Beat Grossenbacher est membre du directoire 
de la Conférence des rédacteurs‐trices en chef 
et  du  Conseil  de  la  presse.  Il  enseigne  par 
ailleurs  au  Centre  romand  de  formation  des 
journalistes (CRFJ), à Lausanne. (ats) 
 
Décès  de  l'ancien  directeur  Pierre‐Alain 
Luginbuhl 

ierre‐Alain Luginbuhl, ancien rédacteur en 
chef  et  directeur  de  La  Presse  Riviera 

Chablais,  est  décédé  en  juin  dans  sa  66e 
année.  A  la  fin  de  sa  carrière,  l'homme  de 
presse était devenu directeur des publications 
vaudoises d'Edipresse. 

Pierre‐Alain  Luginbuhl  a  commencé  son 
métier de  journaliste à La Chaux‐de‐Fonds, sa 
ville natale. Dès  1970  et pendant plus de  30 
ans, il a travaillé comme rédacteur en chef du 
Journal  de  Montreux,  devenu  L'Est  Vaudois 
puis La Presse Riviera Chablais. 

En  2001,  il  a  été  nommé  directeur  des 
rédactions de La Presse Riviera Chablais et du 
Nord  Vaudois.  Lors  de  la  reprise  des  deux 
titres par  Edipresse,  en  2003,  il  était  devenu 
directeur  des  publications  vaudoises  du 
groupe lausannois.  

Pierre‐Alain Luginbuhl a participé à la création 
de l'Association des amis du Festival de jazz de 
Montreux. Il a également suivi de près la Fête 
des Vignerons de 1999, écrivant un livre sur le 
sujet. (ats) 
 
 
 

PRESSE SUISSE 

ATS : nouvelle structure  

ATS  se  dote  d'une  nouvelle  direction  à 
l'échelon  du  groupe.  Celle  de  l'Agence 

Télégraphique  Suisse  (ATS)  SA  est 
simultanément  élargie  à  deux  nouveaux 
membres.  Cette  structure  doit  favoriser  la 
mise  en  œuvre  des  options  stratégiques  et 
l'intégration des unités du groupe. 

L 

B 

P

L'



9 

La  nouvelle  direction  du  Groupe  ATS  est 
présidée  par  Markus  Schwab.  Le  directeur 
financier  de  l'ATS  SA  y  devient  responsable 
pour  les  questions  stratégiques.  Elle  est 
complétée par Bernard Maissen, en  tant que 
responsable  des  contenus  à  l'échelon  du 
groupe. 

Markus  Schwab  garde  en  parallèle  la 
présidence  de  la  direction  de  l'Agence 
Télégraphique  Suisse  (ATS)  SA.  De  même, 
Bernard Maissen reste membre de la direction 
de  la maison‐mère, en  tant que  rédacteur en 
chef des rédactions de l'ATS. 

Direction élargie 
La maison‐mère se dote simultanément d'une 
direction  élargie,  incluant  le  département 
Marketing,  conduit  par  Hardy  Jäggi,  ainsi 
qu'un  nouveau  département  Logistique, 
confié  à  Marc‐Henri  Jobin.  En  tant  que 
membres de  la direction élargie, ces derniers 
sont  placés  sous  la  responsabilité  directe  de 
Markus Schwab et Bernard Maissen. (ats) 
 
Groupe ATS : résultat record en 2008 

près avoir dégagé un résultat record  l’an 
passé, le groupe ATS se trouve confronté 

à  un  environnement  difficile.  La  chute  des 
recettes  publicitaires  chez  plusieurs  grands 
clients accentue la pression sur les coûts pour 
le spécialiste des agences de presse. 

Pour  l’agence  d’informations,  il  devrait  être 
plus  difficile  de  procéder  à  des  hausses  de 
tarifs,  que  les  activités  opérationnelles 
rendent  pourtant  nécessaires,  écrit  le 
président de la direction Markus Schwab, dans 
le  rapport  annuel  publié mercredi,  à  la  suite 
de l’assemblée générale à Berne. 

Plus de marge de manoeuvre 
Certains  produits,  et  plus  précisément  le 
service  de  base,  doivent  être  "allégés", 
estime‐t‐il.  Les  mesures  de  réduction  des 
coûts  et  d’amélioration  de  la  productivité 
prises  ces  dernières  années  ne  laissent  en 
effet qu’une faible marge de manoeuvre pour 
de  nouvelles  économies.  L’ATS  planche 
actuellement sur  l’élaboration d’une nouvelle 
stratégie globale. 

Le  groupe  a  dégagé  l’an  passé  un  bénéfice 
avant  impôts  record  de  3,57  millions  de 

francs,  soit  un  bond  de  29,3%  par  rapport  à 
l’exercice précédent.  Le  résultat opérationnel 
(EBIT)  a  grimpé  de  81,1%  à  4,39 millions.  Le 
chiffre  d’affaires  s’est  amélioré  de  7,8%  à 
39,83 millions.  Les  charges d’exploitation ont 
atteint 34,51 millions, en  ligne avec celles de 
2007. 

La  maison‐mère  du  groupe,  l’Agence 
Télégraphique  Suisse,  a  généré  un  chiffre 
d’affaires de  29,18  (2007 :  27,78) millions de 
francs, dont plus des deux tiers reviennent au 
service  de  base  pour  les médias.  Le  résultat 
opérationnel s’est accru à 2,47 (1,82) millions. 

Sportinformation en verve 
Les effectifs se sont élevés à 174 équivalents à 
plein  temps,  tandis  que  la  production  de 
l’agence  (service  de  base)  est  passée  de 
198’068  dépêches  en  2007  à  200’485  l’an 
passé. 

L’agence  d’informations  sportives  Sportinfor‐
mation (Si), filiale à 100% du groupe ATS, a vu 
son chiffre d’affaires s’accroître à 10,99 (9,58) 
millions de francs. 

Le  groupe  détient  encore  des  participations 
dans  l’agence d’informations financières AWP 
(35%),  l’agence de photos Keystone  (39,32%) 
et  news  aktuell  Suisse  (50%),  chargée  de 
diffuser  les  communiqués  dans  leur  version 
orginale. 

Lors de l’assemblée générale, Albert P. Stäheli, 
patron  du  groupe  NZZ,  a  fait  son  entrée  au 
conseil d’administration.  Il remplace Matthias 
Saxer, responsable de la rédaction suisse de la 
Neue  Zürcher  Zeitung.  Les  autres 
administrateurs,  dont  le  président  Hans‐
Heinrich  Coninx,  ont  vu  leur  mandat 
confirmé.(ats) 
 
Tamedia acquiert le  site jobsuchmaschine.ch 

amedia  renforce  ses  activités  dans  les 
offres  d'emplois  en  ligne.  D'ici  2013, 

l'éditeur  zurichois  s'emparera  en  plusieurs 
étapes  du  site  « jobsuchmaschine.ch ».  Il 
deviendra  le  numéro  deux  du  secteur  en 
Suisse. 

Les actuels sites de Tamedia dédiés à la recherche 
d'emplois,  « alpha.ch »  et  « jobwinner.ch », 
seront  intégrés  à  « jobsuchmaschine.ch ».  Le 

A 

T



10 

montant  de  la  transaction  ainsi  que  ses 
modalités n'ont pas été dévoilés. 

Dans  un  premier  temps,  soit  à  fin  2008, 
Tamedia a pris une participation de 20% dans 
la société Jobsuchmaschine, basée à Berne. En 
2011,  cette  participation  devrait  s'établir  à 
49%,  l'acquisition de  la part  restante de 51% 
étant elle prévue pour 2013. (ats) 
 
Tamedia et  la NZZ cèdent  la distribution des 
journaux à La Poste 

es éditeurs alémaniques Tamedia AG et le 
groupe  NZZ  veulent  céder  la  distribution 

de leurs journaux à La Poste. 

Cette  dernière  créera  une  société  de 
distribution, dans  laquelle  les éditeurs auront 
chacun une participation de 12,5 %. Selon  les 
partenaires, les contrats ont été signés. 

La Commission de  la concurrence doit encore 
donner son feu vert. 

Jusqu'ici, Tamedia et la NZZ distribuaient leurs 
titres  via  une  société  qui  leur  appartenait 
partiellement.  En  échange,  Tamedia  va 
racheter  la majorité des parts du site  internet 
« search.ch » à La Poste. (ats) 
 
Bilan 2008 de Tamedia 

éditeur  zurichois  Tamedia  a  vu  son 
bénéfice  net  fondre  de  près  de  30%  en 

2008,  à  105,8  millions  de  francs.  Les 
responsables du groupe, qui misent de plus en 
plus sur internet, sont satisfaits. 

Le chiffre d'affaires global a augmenté de 21% 
à  897,5 millions  de  francs.  Cette  hausse  est 
essentiellement due à  l'intégration du groupe 
bernois Espace Media, racheté par Tamedia à 
l'automne 2007, et  à  l'acquisition de 45% de 
homegate.ch. Le dividende par action passera 
de  4  francs  en  2007  à  3  francs  pour  l'année 
dernière. 

Restructurations attendues 
Comme  d'autres,  l'éditeur  zurichois  a 
commencé en 2008 à ressentir les effets de la 
crise économique. Dès le second semestre, les 
recettes publicitaires ont  chuté, a déclaré M. 
Kall. 

Tamedia a toutefois « bien réussi à supporter 
ce  recul ». Mais Martin Kall ne s'attend pas à 
une  reprise  des  annonces  avant  l'automne 
2010. C'est pourquoi  le groupe procédera en 
2009 à des restructurations afin d'abaisser ses 
coûts, a déclaré pour  sa part  le président de 
Tamedia  Pietro  Supino.  Des  postes  seront 
supprimés. 

Parmi  les  projets  du  groupe  pour  2009,  on 
relève  la  fusion des gratuits 20 Minutes et Le 
Matin bleu, pour autant que la Commission de 
la concurrence  (Comco)  l'approuve. En Suisse 
alémanique,  le  titre‐phare  du  groupe,  le 
quotidien  zurichois  Tages‐Anzeiger,  sera 
remodelé.  Le  Bund  de  Berne  perdra  son 
indépendance  et  sera  intégré  dans  le  Tages‐
Anzeiger ou la Berner Zeitung. 

La  fusion  avec  le  groupe  Espace Media  doit 
être  complètement  terminée d'ici  à  la  fin de 
l'année,  afin  que  Tamedia  puisse  ensuite  se 
concentrer  sur  celle  avec  Edipresse.  Enfin, 
malgré  la  crise,  Tamedia  veut  continuer  à 
investir,  en  première  ligne  dans  les  sites 
internet. 

2012: un quart du résultat dans l'online 
Son  but  est  de  réaliser  25%  de  son  résultat 
dans  l'online d'ici à 2012. Après avoir  lancé  la 
nouvelle plateforme d'informations « Newsnetz », 
devenue en moins d'une année  le 5ème site  le 
plus regardé outre‐Sarine, et acquis des parts 
dans  divers  sites  comme  homegate.ch, 
Tamedia  souhaite  reprendre  75%  de 
« search.ch ». 

Pour  atteindre  son  ambitieux  objectif  dans 
l'internet,  l'éditeur  ne  veut  pas  rendre  la 
consultation  de  ses  sites  payante,  mais  y 
attirer  plus  de  publicité  qu'aujourd'hui.  Pour 
ce  faire,  il  faut d'abord augmenter  le nombre 
de  visiteurs  encore bien  inférieur  au nombre 
de  lecteurs de 20 Minuten, a expliqué Martin 
Kall. 

Selon  Pietro  Supino,  Tamedia  n'a  pas 
l'intention  de  racheter  d'autres  éditeurs  de 
presse  durant  les  prochaines  années.  « Nous 
avons  atteint  nos  limites  en  termes  de 
finances et de personnel. » M. Supino n'exclut 
toutefois  pas  de  saisir  une  éventuelle 
opportunité. (ats) 
 

L 

L' 



11 

Liberté de la presse 

a  liberté  de  la  presse  est  en  danger, 
estime  Hanspeter  Lebrument,  président 

de  l'association des  éditeurs  alémaniques.  La 
crise économique,  les  critiques à  la presse et 
les  batailles  entre  éditeurs  favorisent  les 
interventions de l'Etat. 

Jusqu'aux  tempêtes  de  l'automne  2008,  les 
éditeurs  avaient  espéré  qu'ils  pourraient 
poursuivre  à  vive  allure  la  libéralisation  et  la 
dérégulation,  l'influence  de  l'Etat  sur  les 
médias décroissant peu à peu. 

« Mais  le  vent  a  tourné »,  a‐t‐il  noté.  La 
livraison  matinale  des  journaux  est  ainsi 
revenue  en  mains  étatiques:  les  grands 
éditeurs ont cédé  la majorité de  leurs actions 
à La Poste. 

De nombreux médias ont par ailleurs tremblé 
jusqu'au  31  octobre,  date  de  l'octroi  des 
concessions  aux  radios  et  télévisions  privées 
par  le  Département  fédéral  de  la 
communication.  Désormais,  ces  stations  ne 
peuvent  émettre  qu'en  suivant  une 
réglementation  dense  et  sous  haute 
surveillance, s'est plaint M. Lebrument. 

Médias au pilori 
L'Etat a même exprimé son animosité à l'égard 
des médias. 

Soutenu  par  les  conseillers  fédéraux  Doris 
Leuthard  et  Hans‐Rudolf Merz,  le  sociologue 
Kurt  Imhof a vertement critiqué  le  travail des 
médias  dans  l'affaire  Schmid/Nef  et  exigé  la 
mise sur pied d'un observatoire des médias. 

Un  signe  clair que  le gouvernement a décidé 
de  ne  plus  respecter  la  liberté  de  la  presse, 
selon  Hanspeter  Lebrument.  Or,  ce  dernier 
estime  que  « précisément  dans  l'affaire 
Schmid/Nef,  les  journalistes  ont  fait  du  bon 
travail ». 

Le président de Schweizer Presse a en revanche 
critiqué  les  journalistes économiques, coupables 
à  ses  yeux  d'avoir  assisté  sans  rien  faire  aux 
excès de  l'économie et d'avoir ainsi contribué 
à  la crise. Selon  lui, cette presse n'a pas assez 
exercé son devoir de surveillance. 

De  manière  générale,  les  perspectives  des 
éditeurs sont mauvaises. Depuis  l'automne,  la 
branche  est  soumise  à  une  tempête :  chute 

des  chiffres  d'affaires,  baisses  des  annonces, 
réductions  de  personnel  et  budgets  peu 
prometteurs. (ats) 
 
Les  journaux mènent  un  combat  existentiel 
pour leur survie 

elon  Hanspeter  Lebrument,  président  de 
l'association des éditeurs alémaniques, les 

publications  régionales  tirent  leur  épingle  du 
jeu. 

Pour  la première fois, « nous ne sommes plus 
sûrs que le journal ait vraiment un futur. Qu'il 
ne  soit  pas  déjà  un  bien  de  luxe »,  s'est 
inquiété  le  président  de  Schweizer  Presse 
dans  une  interview  accordée  au  journal  Le 
Temps. 

Si  les  groupes  de  presse  étrangers  devaient 
menacer  le paysage médiatique  suisse, « une 
presse  indépendante  subsistera,  celle  des 
journaux  régionaux.  L'identité  régionale  est 
absolument  nécessaire  pour  la  population », 
note  le  patron  de  plusieurs  journaux 
régionaux,  dont  la  Südostschweiz  et  la 
Bündner  Zeitung.  Et  de  souligner  que  les 
différences  dictées  par  les  morphologies 
régionales  ont  remplacé  la  pluralité  des 
opinions. 

Pas de diktat 
Dans  ce  climat  troublé,  il  qualifie  le  rachat 
d'Edipresse  par  le  groupe  Tamedia  de 
« courageux ». « Nous perdons  sur  le marché 
publicitaire,  sans disposer de  recette miracle. 
Même une meilleure qualité rédactionnelle ne 
permet  pas  de  séduire  les  annonceurs », 
ajoute l'éditeur. 

Il ne  redoute  toutefois pas un diktat des prix 
de Tamedia. Le Zurichois reprend un rôle que 
Publicitas  aurait  dû  avoir.  Ce  dernier  n'a 
jamais voulu être plus modeste et a conservé 
des prix élevés, poussant ainsi Edipresse dans 
les  bras  de  Tamedia,  selon  Hanspeter 
Lebrument. A ses yeux, « Tamedia ne fera pas 
la même erreur ». 

Indispensables 
Hanspeter  Lebrument  juge  par  ailleurs 
qu'Internet ne peut remplacer la presse écrite. 
« Dans  les  bilans  annuels  des  éditeurs,  les 
publications  papier  représentent  90%  des 

L 

S



12 

revenus.  C'est  encore  cela  qui  assure  leur 
survie », a‐t‐il précisé. 

Quant  aux  journalistes,  il  est  convaincu  que 
« le monde ne peut pas vivre » sans eux. Face 
à la pléthore d'information gratuite disponible 
sur  la  toile,  la  capacité  des  journalistes  à 
sélectionner et comprendre  l'information et à 
la  mettre  en  perspective,  est  indispensable. 
« L'univers  politique  et  la  démocratie  ont 
besoin d'eux. » (ats) 
 
Blick.ch nomme un rédacteur en chef 

olf  Cavalli  occupe  ce  nouveau  poste 
depuis  le 1er  avril 2009. Actif  au  sein du 

groupe  Ringier  depuis  1997  dans  diverses 
fonctions,  il  sera  assisté  par  Marcel  Zulauf, 
actuel responsable de la plate‐forme internet. 
 
SonntagsBlick :  nouveau  rédacteur  en  chef 
adjoint 

hilippe  Pfister,  actuel  rédacteur  en  chef 
de News, occupera  le poste de rédacteur 

en chef adjoint du SonntagsBlick. Il entrera en 
fonction  au  début  de  l'été,  a  indiqué  News 
dans un communiqué. 
 
Basler Zeitung : licenciements 

a Basler Zeitung  supprime  l'équivalent de 
22,5 emplois à plein temps. Huit employés 

sont  licenciés,  a  indiqué  le  groupe de  presse 
« Basler  Zeitung  Medien ».  Un  plan  social  a 
été élaboré. 

La  crise  économique  et  l'augmentation  des 
coûts  de  production  sont  à  l'origine  des 
suppressions  d'emplois  qui  se  feront  en 
grande  partie  par  des  retraites  anticipées  et 
des départs naturels. 

La  Basler  Zeitung  compte  436,3  emplois  à 
plein  temps, dont 300,8 dans  la  rédaction  et 
l'édition. Au cours du dernier  trimestre 2008, 
le groupe a annoncé un recul de son bénéfice 
de 13,6 % à 7 millions de francs avec un chiffre 
d'affaires en légère hausse. 

Réduire les coûts 
C'est  pourquoi  le  conseil  d'administration  a 
décidé d'élaborer un paquet de mesures pour 
réduire les coûts tout en préservant la qualité. 
Pour  les  lecteurs,  le  signe  visible  de  ces 

mesures a été  la  suppression à  fin  février du 
supplément de l'édition du samedi. 

Des  rédacteurs  ont  accepté  de  réduire  leur 
temps de  travail.  Ils ont  ainsi permis d'éviter 
deux licenciements supplémentaires. (ats) 
 
NZZ: nouvelle formule 

a  formule  actuelle  de  la  Neue  Zürcher 
Zeitung  (NZZ)  a  fait  son  temps.  Selon 

Albert  P.  Stäheli,  patron  du  groupe  NZZ,  le 
quotidien  devrait  se  payer  un  lifting  d'ici 
l'automne 2009. 

Il  s'agit  en  particulier  de  prendre  en  compte 
les habitudes des  jeunes  lecteurs,  attirés par 
les tableaux et les illustrations. 

Albert  P.  Stäheli  a  par  ailleurs  annoncé  la 
fusion  des  pages  « services »  des  journaux 
régionaux détenus par le groupe NZZ, tels que 
le  St.  Galler  Tagblatt  et  la  Neue  Luzerner 
Zeitung  notamment.  Des  collaborations  au 
niveau  de  la  publicité  sont  aussi  possibles. 
(ats) 
 
Le  gratuit  alémanique  News  a  un  nouveau 
rédacteur en chef 

tefan  Regez  a  été  nommé  rédacteur  en 
chef  du  gratuit  alémanique  News. 

Membre  de  la  direction  du  journal,  il  a 
succédé à Philippe Pfister. Ce dernier a quitté 
News pour le SonntagsBlick. (ats) 
 
Plaintes  acceptées  pour  violation  de  la  vie 
privée 

e  Conseil  suisse  de  la  presse  a 
partiellement  accepté  deux  plaintes 

contre  les  titres alémaniques Das Magazin et 
Zürcher  Unterländer.  Le  père  d'une 
transsexuelle  reprochait  aux  journaux  d'avoir 
violé sa vie privée. 

Dans  un  article  et  une  interview, 
l'hebdomadaire  et  le  quotidien  avaient 
mentionné  le  nom  de  la  transsexuelle,  alors 
que le père avait demandé d'y renoncer. Selon 
le  Conseil  de  la  presse,  la mention  du  nom 
n'était  pas  nécessaire  pour  décrire  l'histoire 
de  cette  femme  et  éclairer  le  thème  de  la 
transsexualité. 

R 

P 

L 

L

S

L



13 

En  revanche,  le  conseil  n'a  pas  accepté  la 
seconde critique faite par le père, qui estimait 
que  les  journaux  n'avaient  pas  publié  toutes 
les  informations nécessaires sur  le sujet. L'ex‐
politicien estimait notamment que  le Zürcher 
Unterländer  aurait  dû  lui  demander  de 
prendre  position  sur  les  reproches  faits  par 
son fils devenu fille. (ats) 
 
Ringier coordonne la vente de la publicité sur 
ses sites internet 

ingier a  créé une nouvelle unité  chargée 
de  vendre  les  espaces  publicitaires  des 

sites  internet  du  groupe.  Elle  est  dirigée  par 
un ancien cadre de Publicitas, Ueli Weber. 
 
Espace Media : nouveau directeur 

a  division  Espace  Media  de  l'éditeur 
zurichois Tamedia a un nouveau directeur: 

Ueli Eckstein, actuellement vice‐directeur d'AZ 
Medien à Aarau,  succède à ce poste à Albert 
P. Stäheli, qui a passé à la direction du groupe 
NZZ en octobre 2008. 
 
St‐Galler Tagblatt : résultat en baisse pour  le 
groupe de presse 

es  médias  du  groupe  St‐Galler  Tagblatt 
ont vu  leurs revenus reculer de 5 % à 141 

millions  de  francs  en  2008.  Le  produit  des 
annonces  a  baissé  de  2,5  %.  Les  médias 
électroniques ont vu eux  leur gain progresser 
de 11 %. (ats) 
 
AZ Medien rachète Vogt‐Schild Medien 

e  groupe de presse AZ Medien  a  racheté 
l'intégralité  du  capital  du  groupe  Vogt‐

Schild  Medien  avec  effet  rétroactif  au 
1er  janvier  2009.  AZ  Medien  possédait  déjà 
35 % du groupe soleurois depuis 2007. 

En  cédant  l'AZ  Medien,  les  actionnaires 
majoritaires  veulent  assurer  le  développe‐
ment à  long  terme de  la Solothurner Zeitung, 
ont  indiqué AZ Medien et Vogt‐Schild Medien 
dans un communiqué commun. 

Après  la  vente  de  sa  part  majoritaire,  la 
Fondation  Gottlieb  &  Hans  Vogt  va  partiel‐
lement  réorienter  ses  activités.  Elle  va 
notamment  se  consacrer  au  développement 
de la formation dans le domaine des médias. 

La Solothurner Zeitung va ainsi être intégrée à 
la  Mittelland  Zeitung  (tirage:  202’670 
exemplaires) qui regroupe  l'Aargauer Zeitung, 
la Basellandschaftliche Zeitung, la Limmattaler 
Zeitung,  l'Oltner  Tagblatt  et  le  Zofinger 
Tagblatt. 

Le  groupe  Vogt‐Schild  emploie  environ  330 
collaborateurs.  Il a  réalisé en 2008 un  chiffre 
d'affaires de 85 millions de francs. 

Dans  le domaine de  l'impression, AZ Medien 
et  Vogt‐Schild  Medien  ont  fusionné  et 
réorganisé leurs activités en 2005 déjà. (ats) 
 
Etude REMP MACH Basic 2009‐1 sur  la presse 
écrite 

ectorat des principaux  titres  alémaniques 
et tessinois 

Quotidiens 
alémaniques 

Lectorat 
2009‐1 

Lectorat 
2008‐2 

20 Minuten 
(national) 

1'366’000  1'299’000

Blick 
651'000 

(+21'000) 
650'000

(+23'000) 

Tages‐Anzeiger 479’000  487’000

Mitteland Zeitung* 415’000  414’000

Berner Zeitung, dont 
« Bund »* 

388’000  398’000

Neue Zürcher 
Zeitung 

294'000 
(+7'000) 

291'000
(+8'000) 

Neue Luzerner 
Zeitung 

269’000  280’000

Südostschweiz 229’000  232’000

Zürcher Landzeitung 212’000  209’000

St. Galler Tagblatt 202’000  192’000

Basler Zeitung 168’000  171’000
(les chiffres entre parenthèses indiquent le lectorat additionnel 
relevé en zones REMP romande et tessinoise) 
Presse dominicale alémanique 

SonntagsBlick 
871'000 

(+25'000) 
893'000

(+29'000) 

SonntagsZeitung 774’000  753’000

NZZ am Sonntag 
468'000 

(+13'000) 
458'000

(+13'000) 

Südostschweiz am 
Sonntag 

96’000  85’000

(les chiffres entre parenthèses indiquent le lectorat additionnel 
relevé en zones REMP romande et tessinoise) 

R 

L 

L 

L 

L



14 

Hebdomadaires et magazines alémaniques 
Coop‐Zeitung  2'605’000  2'634’000

Migros Magazin  2'292’000  2'294’000

Ktipp  979’000  976’000

Beobachter  910’000  940’000

Schweiz. Illustrierte  918’000  917’000

Drogistenstern  867’000  916’000

Geo  804’000  847’000

Schweizer Familie  715’000  705’000

Die Weltwoche  345’000  373’000

Die Wochenzeitung 
(WoZ) 

86’000  92’000

Quotidiens tessinois 
Corriere del Ticino  121’000  118’000

La Regione Ticino  100’000  107’000

Giornale del Popolo  58’000  61’000

Presse dominicale tessinoise 

Il Caffè della 
domenica 

117’000  114’000

Il Mattino della 
domenica 

83’000  81’000

*Chiffres pas comparables pour des raisons méthodologiques

Source REMP 

 
Tages‐Anzeiger : nouvelle formule et restruc‐
turation en perspective 

a  succession de Peter Hartmeier à  la  tête 
du  Tages‐Anzeiger  (TA)  est  désormais 

assurée, sous la forme d'un duo. Le groupe de 
presse  Tamedia  a  nommé  Res  Strehle  et 
Markus  Eisenhut  co‐rédacteurs  en  chef  du 
quotidien  zurichois  en  cours  de 
restructuration. 

Peter Hartmeier avait annoncé son départ en 
novembre  2008.  Il  devient  éditeur  de  la 
Thurgauer  Zeitung.  Le  quotidien  thurgovien 
est également détenu par Tamedia. (ats) 
 
La  collaboration  Bund  –  Tages‐Anzeiger 
coûtera 79 emplois 

Le  groupe  de  presse  zurichois  Tamedia 
supprime 57 emplois au Tages‐Anzeiger.  

Le  quotidien  zurichois  collaborera  en  outre 
étroitement  avec  le  Bernois  Der  Bund, 
maintenu  malgré  la  suppression  de  22 
emplois. Les syndicats sont consternés. 

Selon  le  groupe  de  presse  zurichois,  la 
collaboration  entre  le  Tages‐Anzeiger  et  le 
Bund  vise  à  renforcer  les  deux  titres.  Cette 
réorganisation  se  traduit  toutefois  par  la 
suppression de 50 emplois à temps complet à 
la rédaction du quotidien zurichois, et de sept 
autres à l'impression du journal. Des départs à 
la retraite anticipée sont prévus. 

Rédaction commune au Palais 
Concrètement, le Bund sera responsable de la 
rédaction commune aux deux  titres au Palais 
fédéral.  Il mettra  à  disposition  du  quotidien 
zurichois  une  sélection  de  pages 
économiques, culturelles et spéciales. 

En contrepartie,  le Bund obtiendra du Tages‐
Anzeiger  des  contenus  suprarégionaux.  Les 
informations  sportives  seront  élaborées  en 
commun  par  les  deux  rédactions.  Arthur 
Vogel,  rédacteur  en  chef  du  Bund  depuis 
2007, reste en fonction. 

La collaboration avec le Tagi a pour objectif de 
réduire  les  pertes  actuelles  du  Bund  pour 
parvenir  à  moyen  terme  à  un  résultat 
équilibré. Le prix de l'abonnement sera relevé 
afin  « d'améliorer  les  perspectives  écono‐
miques » du quotidien bernois. 

Sauvetage du Bund salué 

Interrogé  par  l'ATS,  le  rédacteur  en  chef  du 
Bund  Arthur  K.  Vogel  s'est  dit  « convaincu  à 
100% » par cette collaboration « sans laquelle 
le  journal  aurait  disparu ».  Pour  lui,  il  n'y  a 
« pas d'alternatives valables ». 

Le  comité  « Sauvez  le  Bund »  et  le maire  de 
Berne Alexander Tschäppät  saluent eux aussi 
une  décision  qui  permettra  d'éviter  un 
monopole  de  la  presse  dans  la  capitale 
fédérale. 

Résultat négatif attendu à Berne 
En  poursuivant  la  publication  du  journal, 
Espace Media lui accorde un sursis.  

La  division  bernoise  de  Tamedia  « ose  une 
stratégie  qui  va devoir porter  ses  fruits dans 
les  années  qui  viennent »,  souligne  Tamedia. 
En  raison  de  la  baisse  des  recettes 

L 



15 

publicitaires,  le  groupe bernois  s'attend  à un 
« résultat nettement négatif cette année ». 

Espace  Media  continue  donc  à  éditer  deux 
quotidiens  à  Berne:  le  Bund  et  la  Berner 
Zeitung.  Ce  dernier  va  se  repositionner  « de 
manière  encore  plus  systématique  en  tant 
que  grand  journal  régional ».  Selon  Tamedia, 
ses éditions régionales seront préservées. 

Espace Media envisage en outre des mesures 
de  réduction  des  coûts  qui  entraîneront  la 
suppression  de  trois  postes  à  plein  temps, 
dont deux à la rédaction de la Berner Zeitung, 
au grand dam des syndicats. 

Nouvelle formule du Tagi en automne 
Le  Tages‐Anzeiger  verra  lui  aussi  son  visage 
changer. La présentation du journal « doit être 
fortement  améliorée »  dès  l'automne,  écrit 
Tamedia. Il comptera quatre cahiers. (ats) 
 
Disparition  du  journal  gratuit  Cash  daily  : 
23 licenciements 

n  mars  2009,  Ringier  a  annoncé  la 
disparition du journal gratuit Cash daily et 

la suppression de 23 emplois. Un plan social a 
été  élaboré,  a  indiqué  le  groupe  de  presse 
zurichois. 

L'édition  en  ligne  cash.ch  est maintenue.  La 
plateforme  d'informations  économiques  et 
financières ne  sera désormais disponible que 
sur  internet  (cash.ch,  cash  TV)  et  par  des 
applications mobiles. 

L'évolution du marché des annonces a poussé 
le  groupe  zurichois  à  prendre  cette  décision 
plus  tôt  que  prévu.  Ringier  s'était  fixé  pour 
objectif de  renoncer  au papier en 2012 pour 
les informations économiques et financières. 

Au mois de  février,  le  site  internet  cash.ch  a 
recensé  2,552  millions  de  visites  effectuées 
par 330’000  lecteurs. L'émission de  télévision 
Cash TV est pour sa part vue en moyenne par 
166’000 personnes. (ats) 
 
Daniel  Hügli  nouveau  rédacteur  en  chef  de 
cash 

aniel Hügli  est  le nouveau  rédacteur  en 
chef  de  cash.  Il  a  pour  tâche  de 

développer  l'offre  actuelle  d'applications 
mobiles et internet. 

Daniel Hügli a été rédacteur en chef adjoint de 
cash  daily.  Il  a  aussi  travaillé  au 
Handelszeitung  et  pour  l'agence  de  presse 
Bloomberg News. 
 
Fin du journal gratuit alémanique .ch  

e journal gratuit alémanique .ch a cessé de 
paraître  début  mai.  Le  fort  recul  des 

annonces  à  cause  de  la  crise  économique 
explique  cette  décision.  61  emplois  sont 
supprimés:  69  collaborateurs  sont  licenciés 
sans  plan  social,  mais  toutes  les  personnes 
concernées  recevront  encore  entre  deux  et 
trois mois de salaire. 

Le  conseil  d'administration  a  examiné  les 
propositions  faites  par  la  rédaction  pour 
poursuivre la parution du journal. Mais il les a 
jugées non viables,  selon  son président Ernst 
Buob. 

Ses éditeurs  sont arrivés à  la  conclusion qu'il 
n'aurait  pas  pu  devenir  rentable  d'ici  à  2011 
comme prévu. La société sera liquidée. 
 
Presse: l'argovien AZ Medien a vu chuter son 
bénéfice en 2008 

e groupe de presse AZ Medien a vu chuter 
ses  résultats  en  2008,  pour  le  deuxième 

exercice  consécutif.  L'éditeur  de  l’Argauer 
Zeitung a inscrit un bénéfice net de 1,2 million 
de  francs,  en  baisse  de  88,5%  par  rapport  à 
l'année précédente. 

Le  groupe  renonce  donc  au  versement  d'un 
dividende pour cet exercice, qui a été marqué 
par  une  baisse  sensible  des  recettes 
publicitaires.  Les  chiffres  reflètent  aussi  les 
frais  du  journal  Sonntag  lancé  à  l'automne 
2007,  et  les  coûts  de  la  plateforme  internet 
« a‐z.ch »,  a  indiqué  le  groupe mercredi.  Les 
produits  d'exploitation  ont  eux  diminué  de 
0,9% à 201,2 millions de francs. 

Pour  améliorer  sa  rentabilité,  AZ  Medien  a 
établi  un  programme  d'économies  avec  des 
suppressions  d'emplois  à  la  clé.  Selon  Peter 
Wanner,  des  mesures  « rigoureuses » 
toucheront  la  « Mitteland  Zeitung »,  qui 
regroupe la Basellandschaftlichen Zeitung et la 
Solothurner Zeitung. 
 
 

E 

D 

L

L



16 

 

PRESSE INTERNATIONALE 

Edipresse Asia s'implante en Inde 

a  filiale  du  groupe  suisse  a  conclu  un 
accord  de  joint‐venture  avec  Marzban 

Patel,  l'un  des  principaux  entrepreneurs 
indiens  actifs  dans  les  médias.  La  première 
publication, un magazine de luxe consacré aux 
montres, est prévue cette année. 

Edipresse  est majoritaire dans  le partenariat. 
Cette  joint‐venture  est  « une  opportunité 
unique de nous positionner comme un acteur 
de premier plan en  Inde », selon  le CEO de  la 
société, Barrie Goodridge. 

Aucun  chiffre  n'a  été  donné  à  Lausanne  par 
Edipresse  sur  ce  partenariat.  Le  marché  du 
luxe  connaît  aussi  la  crise,  reconnaît‐on.  En 
Russie par exemple, on estime à 40 % le recul 
de  la publicité dans ce  secteur en 2009,  tous 
médias confondus. (ats) 
 
Presse féminine en ligne 

xel Springer Suisse a ouvert en mars 2009 
un  département  internet  à  Genève, 

chargé  de  la  commercialisation  de 
auFeminin.com. 

L'éditeur  allemand  a  signé  un  accord 
d'exclusivité  en  Suisse  avec  le  groupe  de 
presse féminine en ligne. Ce dernier est leader 
européen du secteur. (ats) 
 
Ringier  prend  une  participation  majoritaire 
dans NIN 

e groupe de presse zurichois Ringier prend 
une  participation  majoritaire  (61,48  %) 

dans  l'hebdomadaire  serbe  d'informations 
NIN  (Nedeljne  informativne  novine).  Cette 
publication existe depuis 1935. 

Avec  cette  acquisition,  Ringier  enrichit  son 
portefeuille  de  magazines  (Cicero  en 
Allemagne, Reflex en Tchéquie et L'Hebdo en 
Suisse),  a  indiqué  vendredi  le  groupe  de 
presse zurichois. Il possède déjà trois journaux 
et un magazine en Serbie. (ats) 
 
 

 

LA POSTE 

Rabais  postaux  supprimés  pour  Ktipp  et 
Saldo 

tipp,  Saldo  et  les  autres  magazines  du 
groupe  alémanique  Konsumenteninfo 

n'obtiendront pas de rabais postal. Le Tribunal 
administratif  fédéral  (TAF)  a  débouté  la 
société  éditrice,  qui  voulait  continuer  à 
bénéficier  d'une  aide  pour  l'envoi  de  ces 
journaux. 

Konsumenteninfo alléguait que  son existence 
risquait  d'être  menacée  si  elle  perdait  ce 
soutien. La Confédération verse chaque année 
30 millions de  francs  à  La Poste pour qu'elle 
octroie des réductions permettant de garantir 
la diversité de la presse. 

Nouveaux critères 
Fin 2007,  les  critères permettant d'obtenir  le 
tarif plus avantageux avaient été modifiés. Les 
rabais  octroyés  jusqu'ici  à  Ktipp,  Saldo  ainsi 
qu'à d'autres magazines pour consommateurs 
avaient été supprimés. 

Dans  son  arrêt,  le  TAF  relève  que 
Konsumenteninfo  est  une  société  anonyme. 
Elle ne  saurait profiter des mêmes avantages 
octroyés  à  des  associations  ou  des 
coopératives qui n'ont pas de but économique 
et  dont  les  journaux  ont  un  rythme  de 
parution inférieur à une semaine. 
 
 
 

PUBLICITÉ 

Nouvelle structure de Publicitas Léman dès le 
1er janvier 2010 

ublicitas  va  adapter  ses  structures  dans 
l'Arc  lémanique.  La  décision  d'Edipresse 

Suisse de mettre un terme aux conventions de 
régie  exclusive  avec  Publicitas  le  31.12.2009, 
conduira  dès  cette  date  à  une  réduction 
globale des effectifs de 89 personnes dans les 
succursales  de  Lausanne  et  Genève. 
13  collaborateurs  ont  déjà  un  contrat 
d'engagement  auprès  d'Edipresse,  au  moins 

L 

A 

L 

K

P



17 

6 collaborateurs partiront en préretraite et 70 
licenciements  doivent  être  prononcés,  parmi 
lesquels 14 personnes sont au bénéfice d'une 
proposition  de  la  part  d'Edipresse.  Pour  les 
personnes  licenciées qui ne  retrouveront pas 
de  poste  chez  Edipresse,  actuellement  56 
personnes,  des  mesures  d'accompagnement 
sont prévues. 

Publicitas Léman, qui recouvre  les succursales 
Publicitas  de  Lausanne  et  Genève,  prépare 
l'adaptation de ses structures découlant de  la 
décision  d'Edipresse  Suisse  d'assurer  elle‐
même  le  traitement  du  marché  publicitaire 
pour l'ensemble de ses titres  dès le 1er janvier 
2010. Cette décision a été annoncée le 2 mars 
2009.  Dès  le  1er  janvier  2010,  Publicitas 
continuera  de  collaborer  avec  ces  titres  sur 
une base non exclusive 

Une partie des structures de Publicitas Léman 
entièrement  dédiées  à  la  gestion  des  titres 
d'Edipresse  devront  être  supprimées  et  les 
effectifs  redimensionnés  en  conséquence.  Ils 
passeront  ainsi  de  139  collaborateurs 
aujourd'hui  à  quelques  50  dès  le  1er  janvier 
2010.  Publicitas  favorise  la  reprise  d'un 
maximum  de  ses  collaborateurs  par  la 
nouvelle  organisation  qu'Edipresse  met 
actuellement  en place.  27  collaborateurs ont 
ainsi  d'ores  et  déjà  reçu  un  contrat  ou  une 
offre  d'engagement  et  rejoindront 
probablement  Edipresse  au  cours  des 
prochains  mois.  Publicitas  souhaite  que  ce 
nombre augmente encore.  

Les collaborateurs de Publicitas Léman ont été 
informés que 70 licenciements, 56 à Lausanne 
et  14  à  Genève,  devront  malheureusement 
être  prononcés  pour  la  fin  de  l'année,  y 
compris  pour  les  14  personnes  qui  doivent 
encore  se  déterminer  sur  une  proposition 
d'Edipresse. 6  autres  collaborateurs partiront 
en préretraite. Les personnes concernées par 
ces  mesures  sont  informées  ces  jours  et 
seront  mises  au  bénéfice  de  mesures 
d'accompagnement  en  vue  d'atténuer  les 
conséquences de leur licenciement. 

En  communiquant  assez  tôt  ces  mesures, 
Publicitas  entend  faciliter  les  mesures  de 
reclassement  de  ses  collaboratrices  et 
collaborateurs  qui  ne  retrouveront  pas  de 
poste  chez  Edipresse,  soit  actuellement  56 

personnes.  Cette  information  clôt  une 
procédure  légale  de  consultation  interne 
entamée  le  3  juin  dernier.  Ces  mesures  ne 
touchent  pas  les  8  apprentis  qui  pourront 
achever leur formation dans l'entreprise. 

Publicitas  regrette  fortement  que  cette 
réorganisation  accompagnée  de  ces mesures 
soit  devenue  inévitable.  Publicitas  Léman 
continuera  de  développer  dans  l'Arc 
Lémanique ses prestations pour l'ensemble de 
ses clients annonceurs qui bénéficieront d'une 
palette  étendue  de  services.  Elle  poursuivra 
activement la promotion de l'offre publicitaire 
de  l'ensemble  de  ses  partenaires  médias 
situés dans la région et dans toute la Suisse. 
 
Trimedia : acquisition 

agence  de  communication  Trimedia  a 
acquis  au  1er  février  2009  pga 

communication (anciennement Syntagme) qui 
emploie  8  collaborateurs  à Genève.  L'équipe 
en  place  est  conservée  in  extenso  et  reste 
dans ses bureaux. 

Suite  à  ce  regroupement,  Trimedia  Suisse 
compte  45  employés  dans  des  agences  à 
Zurich, Bâle,  St‐Gall,  Lugano  et Genève  et  se 
définit  comme  la  deuxième  agence  de 
communication globale de Suisse. 

Sa  maison  mère  Trimedia  International  est 
l'une  des  plus  importantes  agences 
européennes  de  communication.  Elle 
appartient  au  groupe Huntsworth plc,  coté  à 
la  Bourse  de  Londres,  et  emploie  700 
personnes  dans  30  pays  sur  le  Vieux 
Continent. (ats) 
 
Affichage : baisse du bénéfice 

ffichage  Holding  a  vu  son  bénéfice  net 
diminuer  de  plus  de  la moitié  (‐54,6 %) 

l'année  passée  à  29,7 millions  de  francs.  Le 
chiffre d'affaires  a  en  revanche progressé de 
17  %  sur  un  an,  à  452  millions,  profitant 
notamment des effets de l'EURO 2008. 

Le  résultat  net  de  2007,  qui  constituait  un 
record,  comprenait  une  contribution 
exceptionnelle  de  27,4  millions  de  francs 
venant  d'une  coentreprise  avec  Europlakat. 
Son  recul  s'explique  aussi  par  une  baisse  du 
résultat  financier  de  7,3 millions,  du  fait  des 

L'

A



18 

différences  de  conversion  de  change  (6,1 
millions) et des intérêts (1,2 million). 

Tassement 
Le  bénéfice  d'exploitation  consolidé  (niveau 
EBIT)  a  pour  sa  part  baissé  de  4,3 %  à  52,6 
millions de  francs.  Le  tassement de  la marge 
EBIT  à  11,6  %  provient  d'une  hausse  des 
amortissements  sur  les  immobilisations 
corporelles ou incorporelles. 

En  Suisse,  les  ventes  ont  gagné  2,9  %  pour 
s'inscrire  à  305,9  millions  de  francs,  précise 
l'entreprise  genevoise. A  l'étranger,  elles  ont 
bondi  de  63,9%  à  146  millions,  grâce  aux 
acquisitions. 

La part de l'activité à l'international est passée 
en  un  an  de  23,1  à  32,3%.  La  croissance 
organique  y  a  atteint 11,5%  après  correction 
des variations de change. 

Prudence de mise 
Pour l'exercice actuel, Affichage reste prudent 
en raison de  la dégradation de  la conjoncture 
et  de  la  pression  sur  les médias.  Le  groupe 
renonce à faire des prévisions, mais s'attend à 
une  baisse  des  dépenses  publicitaires.  Pour 
faire  face  à  cette  situation plus  tendue,  il  va 
appliquer une « gestion rigoureuse des coûts»  
et met fin aux recrutements. 

En outre, le directeur Christian Kauter, 62 ans, 
renonce à prendre sa retraite sur demande du 
conseil  d'administration.  En  cette  période 
économiquement  difficile,  Affichage  Holding 
veut  compter  sur  lui  pour  assurer  la 
continuité,  écrit  la  société dans  sa  lettre  aux 
actionnaires. 

Le  conseil  d'administration  va  proposer  la 
distribution d'un dividende de 4,40 francs par 
action,  contre  8,80  francs  au  terme  de 
l'exercice  précédent.  Le  recul  du  rendement 
net  et  les  incertitudes  sur  l'évolution 
économique  à  court  et  moyen  terme  ont 
conduit à cette décision. (ats) 
 
PubliGroupe dans les chiffres rouges en 2008 

ubliGroupe  a plongé  l'an dernier dans  le 
rouge  avec  une  perte  nette  de  42,1 

millions  de  francs.  Le  groupe  multimédia 
revoit  son  modèle  d'affaires  pour  Publicitas 
afin  de  lutter  contre  le  recul  du  marché 
publicitaire. 2009 sera « difficile ». 

Les  résultats 2008, « année mouvementée », 
sont  «  décevants  »,  a  reconnu  vendredi 
devant  la  presse  Hans‐Peter  Rohner, 
directeur‐général de PubliGroupe. Même si au 
niveau  opérationnel,  le  bilan  est  « 
globalement  positif  »,  le  groupe  vaudois  a 
souffert. 

Le  chiffre  d'affaires  est  en  recul  de  1,9 %  à 
2,120 milliards  de  francs.  L'EBIT  régresse  de 
41,9  %  à  40  millions  de  francs.  La  division 
Media Sales ‐ Publicitas concentre les problèmes, 
outre  des  amortissements  de  goodwill  (33,8 
millions)  et  la  chute  des  valorisations 
boursières dans Edipresse et Tamedia. 

Signe avant‐coureur 
PubliGroupe  avait  pensé  que  juin  était 
mauvais  à  cause  de  l'Euro  08  mais  qu'il 
resterait  un  accident.  En  fait,  il  était  «  le 
premier mois d'une récession publicitaire sans 
précédent ». 

Media  Sales‐Publicitas  a  subi  une  diminution 
de  11,7  %  des  ventes  (17  %  au  second 
semestre) à 1,7 milliard de francs l'an dernier. 
La marge  brute  a  chuté  de  37,4 millions  de 
francs  et  n'a  pas  été  compensée  par  une 
réduction des coûts de 22 millions.  

Croissance online 
A  l'inverse,  le  secteur  digital  a  continué  de 
croître  de  plus  de  23  %.  Search  &  Find  a 
augmenté  de  22,7  %  ses  ventes  pour  les 
annuaires et  les services de recherche online. 
Zanox  (marketing  online)  a  progressé  de 
23,5 %. 

Face  à  ce  bouleversement  structurel  du 
paysage médiatique et à  la crise économique, 
PubliGroupe  repense  le modèle  d'affaires  de 
Publicitas,  qui  vient  de  perdre  l'exclusivité 
pour Edipresse. Il met fin aux contrats de régie 
exclusive ou de commission sur les revenus et 
proposera désormais aux médias une offre « à 
la carte ». 

Libéralisation des tarifs 
Cette  nouvelle  pratique  sera  en  place  d'ici 
2012.  Aujourd'hui  «  la  libéralisation  des 
systèmes tarifaires »  prévaut, a déclaré Hans‐
Peter  Rohner.  L'époque  du  contrat  de  régie 
exclusive  ou  de  la  convention  de 
commissionnement  est  révolue.  Place  à  une 

P 



19 

offre de services flexible et transparente, avec 
différents modules à choix. 

«  Celui  qui  provoquera  les  coûts  devra  les 
assumer », a résumé Hans‐Peter Rohner, sans 
pouvoir  dire  quelles  recettes  PubliGroupe 
compte tirer de ce changement de paradigme. 
« D'autres règles du jeu » se mettent en place 
et  PubliGroupe  va  proposer  à  ses  clients  de 
transformer  leurs  contrats  arrivant  à 
échéance. 

Poursuite du recul 
Ce  nouveau  modèle  pour  les  médias 
classiques  devrait  permettre  d'enrayer  la 
chute  des  recettes,  mais  l'avenir  de 
PubliGroupe  passera  de  plus  en  plus  par  les 
services digitaux. Ceux‐ci ont représenté 14 % 
de sa marge brute contre 58 % pour la presse, 
un  niveau  plancher  jamais  atteint,  mais  qui 
pourrait descendre sous  la barre des 50 % vu 
la crise actuelle. 

Le  recul  se  poursuit  dans  la  presse,  surtout 
nationale,  a  concédé  Hans‐Peter  Rohner  en 
parlant des premiers mois de 2009. Avec des ‐
20  ou  ‐30 %,  des  risques  de  «  changements 
importants  »  du  paysage  médiatique  sont 
réels. 

Gros soucis 
Les  journaux  qui  offrent  un  service  complet 
sont les plus menacés. Si la crise persiste voire 
s'aggrave, « plus beaucoup de journaux seront 
dans les chiffres noirs s'ils ne procèdent pas à 
une  réduction  drastique  des  coûts  »,  a  jugé 
Hans‐Peter Rohner. 

Le  directeur‐général  ne  serait  pas  surpris 
d'assister à d'autres rapprochements, après le 
rachat  d'Edipresse  par  Tamedia.  Dans  la 
presse régionale, de nouvelles structures sont 
peut‐être  à  élaborer  pour  la  couverture  de 
l'actualité nationale ou internationale. 

Double casquette 
Tout  en  restant  CEO,  Hans‐Peter  Rohner 
devrait  par  ailleurs  présider  également  le 
conseil  d'administration  de  PubliGroupe  et 
succéder  à  Philippe  Pidoux,  en  place  depuis 
1995. (ats) 
 

Le groupe vaudois PubliGroupe va poursuivre 
sa restructuration 

onfronté  à  la  chute  de  la  publicité, 
PubliGroupe  va  procéder  à  de  nouveaux 

« ajustements », selon son patron Hans‐Peter 
Rohner.  Désigné  président  du  conseil 
d'administration  du  groupe  vaudois,  Hans‐
Peter  Rohner  ne  précise  pas  l'ampleur  de  la 
restructuration. 

Au 1er  trimestre 2009, Publicitas  Suisse  a  vu 
son  chiffre  d'affaires  se  replier  de  près  de 
20%,  explique  Hans‐Peter  Rohner  dans  une 
interview publiée dans Finanz und Wirtschaft. 
Dans  la  vente  d'annonces,  les  marges  sont 
insuffisantes  depuis  des  années,  selon  Hans‐
Peter Rohner. 

Nouvelle stratégie internet 
L'évolution de la publicité au cinéma a pour sa 
part  enregistré  une  évolution  « très 
décevante ». « Nous  avons  fait des erreurs », 
admet  toutefois  Hans‐Peter  Rohner,  qui 
entend  trouver  une  solution  pour  cette 
activité d'ici la fin de cette année. Une cession 
n'est pas exclue. 

Les  activités  internet  devront  quant  à  elles 
faire  l'objet d'une nouvelle  stratégie. D'ici  fin 
2011, Hans‐Peter Rohner veut générer 25% du 
chiffre  d'affaires  dans  le  secteur  online.  Le 
lancement d'une plate‐forme électronique est 
en  projet.  Elle  pourrait  générer  un  chiffre 
d'affaires de près d'un milliard de  francs d'ici 
fin 2011. (ats) 
 
Zanox,  marketing  online :  PubliGroupe 
augmente sa participation 

a prestataire de services marketing online 
Zanox  conservera  une  structure  unique 

pour  son  développement.  Ses  deux 
actionnaires  PubliGroupe  et  Axel  Springer 
renoncent  à  créer  deux  entités.  Le  premier 
passe de 40 à 47,5 % dans la société, le second 
de 60 à 52,5 %. 

Les  groupes  suisse  PubliGroupe  et  allemand 
Axel Springer ont acquis en  juillet 2007 Zanox 
pour 214,9 millions d'euros. La société basée à 
Berlin  réalise  des  taux  de  croissance 
supérieurs  à  ses  principaux  concurrents, 
souligne lundi le communiqué. 

C

L



20 

Au moment de  l'acquisition, Axel  Springer  et 
PubliGroupe  avaient  convenu  de  mettre  en 
place  une  structure  prévoyant  deux  sociétés 
régionales,  avec  des  participations  croisées. 
L'opération  devait  permettre  à  chacun  de 
consolider  entièrement une des deux  entités 
dans ses comptes. 

L'esprit  de  partenariat  dans  lequel  les  deux 
actionnaires entendent conduire  la société se 
reflète par des droits spécifiques de cogestion 
de  PubliGroupe  et  par  la  composition  du 
conseil  de  surveillance  de  Zanox.  Chaque 
partenaire sera représenté par trois membres. 
(ats) 
 
Annonces dans la presse suisse en juin  

Nouvelle  baisses des  rentrées  publicitaires  en 
juin (‐21%) 

 a presse suisse a vu une nouvelle fois ses 
rentrées publicitaires diminuer.  Le  chiffre 

d'affaires  émanant  des  annonces  a  chuté  en 
juin de 21% en variation annuelle pour tomber 
à près de 127 millions de francs. 

Sur  les  six  premiers  mois  de  l'année,  la 
régression a atteint 23,2% à 815,8 millions de 
francs,  a  précisé  vendredi  l'institut  REMP 
(Recherches  et  études  des  médias 
publicitaires). 

La part des offres d'emploi  s'est effondrée  le 
mois  dernier  de  51,2%  à  14,1  millions  de 
francs.  La  valeur  des  annonces  immobilières 
s'est elle contractée de 18% à 6,2 millions. 

La  publicité  commerciale  et  autres  a  généré 
un  chiffre  d'affaires  de  100,3  millions  de 
francs,  en  repli  de  13,8%.  Les  prospectus 
encartés  ont  vu  le  leur  diminuer  de  19,2%  à 
6,3 millions de francs. 

Forte chute de la presse dominicale 
Par  type  de  publication,  seules  la  presse 
hebdomadaire régionale (+8,6% à 4,4 millions 
de  francs)  et  la  presse  spécialisée  (+4,4%  à 
18,5  millions)  sont  parvenues  à  tirer  leur 
épingle  du  jeu.  A  l'inverse,  les  journaux 
dominicaux  ont  subi  la  plus  forte  chute,  de 
47% à 8,8 millions de francs. 

Le chiffre d'affaires de la presse grand public a 
dévissé de 31,5% à 12,4 millions de francs. Les 
quotidiens  ainsi  que  la  presse  financière  et 

économique  ont  tous  deux  vu  leurs  recettes 
diminuer  de  21,2%,  respectivement  à  73,4 
millions  et  3,9  millions.  La  presse 
professionnelle  a  accusé  un  recul  de  9,9%  à 
5,5 millions. 

Le marché publicitaire des presses romande et 
tessinoise  s'est  effondré  de  18,2%  à  35,7 
millions  de  francs.  Celui  des  titres 
alémaniques a fléchi de 22% à 91,3 millions. 

Conséquence du persistant recul, des dizaines 
d'emplois  ont  été  supprimés  des  deux  côtés 
de  la Sarine ces derniers mois dans  le secteur 
de l'édition et au sein des rédactions. (ats) 

 
Participation  au  programme MEDIA :  la  pub 
pour l'alcool continue de diviser les esprits 

a pub pour la bière et le vin à la télévision 
n'en finit pas de diviser les esprits. Suivant 

le Conseil  fédéral,  le National  a opté  fin mai 
pour  une  libéralisation  générale  par  91  voix 
contre  78.  Le  Conseil  des  Etats  s'était 
prononcé  de  justesse  pour  une  interdiction 
totale. 

La réglementation actuelle bannit les réclames 
pour  l'alcool  des  écrans  de  la  SSR,  des 
télévisions  diffusant  à  l'échelon  national  ou 
linguistique  comme  pour  les  programmes 
étrangers  diffusant  des  fenêtres  publicitaires 
spéciales en Suisse comme M6. Les diffuseurs 
locaux, comme Léman Bleu, sont en revanche 
autorisés depuis deux ans à  recourir à  la pub 
pour la bière et le vin. 

Directive européenne 
Avec  la  solution  adoptée  par  la  majorité 
bourgeoise  du  National,  toutes  les  barrières 
devraient  sauter.  Cette  nouvelle  législation 
devrait  en  outre  mettre  fin  au  différend 
opposant  Berne  et  Bruxelles.  Pour  que  la 
Suisse  puisse  continuer  de  participer  au 
programme  européen  de  promotion  du 
cinéma MEDIA, l'Union européenne (UE) exige 
qu'elle  applique  la directive « Télévision  sans 
frontière ». 

Ce  texte  soumet  les  fenêtres  publicitaires 
spéciales  diffusées  en  Suisse  par  les  chaînes 
étrangères uniquement à la législation de leur 
pays d'origine. (ats) 

L 
L



21 

Contraint  par  le  Parlement  à  renégocier,  le 
Conseil fédéral a réussi à obtenir que la Suisse 
continue  à  imposer  ses  propres  règles  pour 
autant  qu'elles  soient  proportionnées,  non 
discriminatoires et dans l'intérêt public. 

Cette  clause  vaudrait  pour  les  réclames 
religieuses  et  politiques  ainsi  que  pour  les 
spiritueux et les alcopops, qui n'ont jamais été 
autorisées en Suisse.  

Mais pas pour les pubs pour le vin et la bière. 
La gauche et les évangéliques ne l'entendaient 
pas de cette oreille. 

Gauche pour une interdiction totale 
Ils  ont  plaidé  en  vain  pour  une  interdiction 
totale de  la  réclame pour  l'alcool, au nom de 
la prévention auprès des  jeunes. « Les bitures 
express  et  autre botellones  sont dans  toutes 
les  mémoires »,  a  lancé  Ruedi  Aeschbacher 
(PEV/ ZH). 

A  la différence de  la Chambre des cantons,  le 
camp  rose‐vert  ne  souhaitait  toutefois  pas 
mentionner  explicitement  le  cas  des  chaînes 
étrangères  diffusant  de  la  publicité  destinée 
au  marché  helvétique.  Une  interdiction 
formulée  de  façon  générale  ‐  et  valant  aussi 
pour  la  radio  ‐  donnerait  une  plus  grande 
marge  de manoeuvre  à  la  Suisse,  a  expliqué 
Jacqueline Fehr (PS/ZH). 

Si  une  chaîne  allemande  veut  faire  valoir  les 
droits  tirés  de  la  directive  européenne,  la 
question  sera  réglée dans  le cadre d'une une 
procédure  de  conciliation  dont  l'issue  reste 
ouverte.  « Il  faut  tenter  notre  chance »,  a 
estimé  la  socialiste.  Et  étendre  l'interdiction 
pour  les radios pourrait faire prouver  l'intérêt 
public. 

Pure  illusion,  a  répliqué  la  majorité 
bourgeoise.  Selon  ses  représentants,  tous  les 
experts  sont  formels.  L'UE  n'acceptera  pas 
une  telle  solution d'autant plus que  la Suisse 
avait opté pour une certaine  libéralisation  il y 
a deux ans, a déclaré Markus Hutter (PLR/ZH).  

UDC contre le programme européen 
L'UDC  a  quant  à  elle  fait  feu  de  tout  bois 
contre la poursuite de la participation suisse à 
MEDIA.  Ce  programme  vise  à  promouvoir  le 
développement,  la distribution  internationale 
et  la commercialisation des films, et offre des 

programmes  de  formation  et  de  perfec‐
tionnement. 

Les  cinéastes  suisses  bénéficient  des mêmes 
mesures de promotion que  leurs collègues de 
l'UE depuis 2004. Pour assurer sa participation 
jusqu'à  2013,  la  Suisse  versera  une  obole  de 
41  millions  de  francs.  MEDIA  dispose  d'un 
budget  de  755  millions  d'euros  pour  2007‐
2013. 

La proposition de non‐entrée en matière a été 
repoussée par 109 voix contre 51.  

La droite dure s'en est ensuite prise en vain à 
la SSR,  réclamant  le maintien, pour  le service 
public,  de  l'interdiction  de  diffuser  des  pubs 
pour  l'alcool. Puis elle a réclamé sans plus de 
succès  d'autoriser  les  réclames  politiques  et 
religieuses. (ats) 
 
 
 

AUTRES MÉDIAS 

TSR : Temps présent a fêté ses quarante ans 

epuis le printemps 1969, l'émission de la 
Télévision suisse romande (TSR) a diffusé 

chaque  jeudi  soir  près  de  2000  reportages 
tournés  en  Suisse  et  sur  toute  la  planète. 
Selon  ses  producteurs,  elle  reste  fidèle  à  sa 
vocation. 

« Temps  présent »  continue  de  dénoncer  les 
dysfonctionnements  de  la  société.  Le 
magazine  ne  cherche  pas  à  surfer  sur 
l'actualité.  

Pour  marquer  cet  anniversaire,  l'équipe  de 
« Temps  Présent »  a  proposé  une  soirée 
spéciale  avec  des  invités  et  des  images 
d'archives. (ats) 
 
Rapprochement entre la RSR et TSR 

illes  Marchand  conduira  le  projet  de 
rapprochement entre la RSR et la TSR. Le 

directeur  de  la  TSR  a  été  nommé  le  22  avril 
2009  par  le  Conseil  d'administration  de  la 
Radio‐Télévision Suisse romande. Le projet de 
convergence des médias au niveau suisse sera 
dirigé par Gérard Tschopp. 

D

G



22 

Gilles  Marchand  prendra  la  tête  du  projet 
début  mai.  Le  but  est  de  créer  une  seule 
entreprise  audiovisuelle  de  service  public 
(radio, télévision, Internet) en Suisse romande 
en  2010,  indique  SSR  idée  suisse  dans  un 
communiqué.  Le  regroupement  doit 
notamment permettre des économies de 10 % 
dans  le  domaine  des  infrastructures,  de  la 
logistique et des supports. 

Les  résultats  du  projet  romand  seront 
présentés  d'ici  la  fin  de  l'année  au  Conseil 
d'administration de la RTSR puis à celui de SSR 
SRG  idée  suisse.  Le  futur  directeur  de  la 
nouvelle  entreprise  sera  désigné  par  leurs 
soins. 

Le directeur de la Radio Suisse romande (RSR), 
Gérard  Tschopp,  a  été  lui  chargé  du  projet 
général de « convergence des médias » de  la 
SSR  SRG.  Il  sera  responsable  de  la  plani‐
fication, de  la  supervision et de  la  réalisation 
de l'ensemble du projet, ajoute la SSR. 

La  responsabilité  du  projet  partiel 
« optimisation  des  processus  de  support »  a 
été  confiée  à  Stephan  Giachino.  Ce 
programme  porte  sur  la  question  de 
l'efficience. (ats) 
 
One FM obtient sa concession fédérale 

a  radio  genevoise  One  FM  obtient 
finalement  une  concession.  Le  Dépar‐

tement  fédéral de  la  communication  (DETEC) 
lui a donné  jeudi son aval pour dix ans. Cette 
décision met un terme à six mois d'incertitude 
pour One FM. 

« C'est un énorme soulagement », a indiqué à 
l'ATS  Antoine  de  Raemy,  administrateur 
délégué  de  One  FM,  confirmant  une 
information  du  site  internet  de  la  RSR.  Le 
DETEC  avait  dans  un  premier  temps  refusé 
d'accorder  une  concession  à  One  FM, 
provoquant  une  levée  de  boucliers  politico‐
médiatiques. 

C'est  finalement  un  transfert  de  concession 
qui  sauve  la  radio  genevoise.  Buzz  FM,  une 
radio  encore  à  l'état  de  projet,  avait  obtenu 
en  novembre  2008  le  précieux  sésame  au 
détriment de One FM. Les promoteurs de Buzz 
FM,  dont  Stéphane  Barbier  Muller,  avaient 

ensuite décidé de céder leur concession à One 
FM. Le DETEC a donc autorisé ce transfert. 

Les  autorités  fédérales  ont  posé  des 
conditions pour que One FM puisse continuer 
à  émettre,  a  précisé  M.  de  Raemy.  Les 
responsables de  la radio et  l'Office fédéral de 
la  communication  (OFCOM)  ont  travaillé 
ensemble  et  ont  conclu  à  la  nécessité  de 
renforcer  l'apport  journalistique,  selon 
l'administrateur délégué. 

La  programmation  a  été  immédiatement 
modifiée  avec  une  émission  matinale 
intégrant  informations  et  débats.  Dès  lundi, 
les  auditeurs  pourront  aussi  découvrir  une 
nouvelle  émission  traitant  de  l'actualité,  a 
précisé M. de Raemy. 

Levée du recours 
L'octroi de la concession met aussi un terme à 
la  procédure  engagée  par One  FM  devant  le 
Tribunal  administratif  fédéral  (TAF).  La  radio 
contestait  dans  son  recours  le  refus  du 
Département  de  Moritz  Leuenberger  de  lui 
accorder une concession. Le  recours est  levé, 
a indiqué M. de Raemy 

A  Genève,  Radio  Cité  et  désormais  One  FM 
ont  obtenu  une  concession.  Les  autres 
autorisations  sont  revenues  aux  lémaniques 
Radio  Lac, Radio  Lausanne  FM  et Rouge  FM. 
La  décision  de  jeudi  permet  au  DETEC  de 
délivrer  des  concessions  définitives  à  ces 
radios. (ats) 
 
Union des radios régionales romandes (RRR) : 
nomination 

a  tête  de  l'Union  des  radios  régionales 
romandes  (RRR)  se  féminise:  Nathalie 

Rochat  a  été  désignée  pour  succéder  à  l'ex‐
directeur de Radio Chablais Claude Défago. La 
future  présidente  est  actuellement 
responsable  des  relations  publiques  de  BNJ 
FM. 

C'est  un  programme  copieux  qui  attend 
Nathalie  Rochat,  a  indiqué  la  RRR  dans  un 
communiqué.  Au  nombre  des  dossiers  à 
traiter  figurent  des  « sujets  lourds  pour  les 
radios  privées »  tels  que  l'interdiction  de  la 
publicité pour l'alcool léger, le développement 
numérique  et  la  situation  du  marché 
publicitaire. 

L 

L



23 

UNION EUROPÉENNE 

Participation au programme MEDIA 

ucune pub TV destinée au marché suisse 
ne  devrait  vanter  les  mérites  d'une 

boisson  alcoolisée.  Par  22  voix  contre  19,  le 
Conseil  des  Etats  a  voté  en mars  2009  une 
interdiction totale. Il n'a rien voulu savoir de la 
libéralisation prônée par le Conseil fédéral. 

Le  National  doit  désormais  se  prononcer.  La 
nouvelle  règle  ne  changera  rien  pour  la  SSR, 
les  télévisions  diffusant  à  l'échelon  régional 
linguistique  et  les  programmes  étrangers 
diffusant  des  fenêtres  publicitaires  spéciales 
en Suisse comme M6. 

Les diffuseurs  locaux,  comme  Léman Bleu ou 
TeleTicino,  devraient  en  revanche  renoncer 
aux réclames pour  la bière et  le vin que  la  loi 
leur autorise depuis deux ans. La question de 
la  réclame  pour  l'alcool  est  revenue  sur  le 
tapis  en  marge  de  la  discussion  sur  le 
programme  européen  de  promotion  du 
cinéma (MEDIA). 

Fenêtres publicitaires 
Pour  que  la  Suisse  puisse  continuer  d'y 
participer, Bruxelles exige qu'elle applique dès 
novembre  la  directive  «  Télévision  sans 
frontière  ».  Ce  texte  soumet  les  fenêtres 
publicitaires  spéciales diffusées en Suisse par 
les  chaînes  étrangères  uniquement  à  la 
législation de leur pays d'origine. 

Pour  éviter  que  Berne  n'ait  plus  son mot  à 
dire,  le Conseil  fédéral  a  été  contraint par  le 
Parlement  de  négocier  une  solution  avec 
l'Union  européenne.  Il  a  obtenu  de  pouvoir 
imposer  ses  propres  règles  pour  autant 
qu'elles  soient  proportionnées,  non  discrimi‐
natoires et dans l'intérêt public. 

Cette  clause  vaudra  pour  les  réclames 
religieuses  et  politiques  ainsi  que  pour  les 
spiritueux et les alcopops, qui n'ont jamais été 
autorisées  en  Suisse. Mais  le  gouvernement 
souhaitait  faire une concession pour  les pubs 
pour  le  vin  et  la  bière  que  toutes  les  TV,  y 
compris la SSR, auraient pu diffuser. 

Au nom de la prévention 
La majorité des sénateurs a refusé de faire ce 
pas, au nom de la prévention. « Il serait quand 

même  dommage  que  les  jeunes  qui  seraient 
sensés aller au cinéma  le samedi soir passent 
leur soirée devant  la télévision en buvant des 
bières  à  cause  d'une  publicité  extrêmement 
visible », a souligné Géraldine Savary (PS/VD). 
Et  de mettre  en  avant  les  contradictions  de 
libéralisation. 
Celle‐ci permettrait à  la TSR de diffuser de  la 
pub  pour  l'alcool  alors M6  ne  le  fait  pas  vu 
que  le  droit  français  l'interdit.  La majorité  a 
également  fait  valoir  une  tendance 
européenne à imposer une interdiction totale. 

Pas cohérent 
«  Je  n'y  crois  pas  »,  a  répondu  Filippo 
Lombardi  (PDC/TI).  Les pays qui autorisent  la 
réclame  pour  la  bière  et  le  vin,  comme 
l'Allemagne, ne céderont pas. 

Selon  le  Tessinois,  la  Suisse  ne  pourra  pas 
convaincre  Bruxelles  du  bien‐fondé  de  cette 
interdiction.  Les  pubs  pour  la  bière  et  le  vin 
sont  en  effet  visibles  dans  les  journaux,  au 
cinéma  ainsi  que  dans  les  manifestations 
sportives.  Et  elles  continueront  d'être 
autorisées pour les radios locales. 

Et  le promoteur de  TeleTicino d'affirmer que 
la  solution du Conseil  fédéral aurait permis à 
la  SSR  de  dégager  de  10  à  15  millions  de 
francs. Autant d'argent qui ne filerait pas dans 
les poches des  TV  étrangères pour  créer des 
emplois hors des  frontières,  a  renchéri  selon 
Maximilian Reimann (UDC/AG). 

Plutôt symbolique 
Le  ministre  de  la  santé  Pascal  Couchepin  a 
tenu  à  calmer  le  débat,  affirmant  qu'il 
s'agissait  d'une  décision  plutôt  symbolique. 
Dans les faits, pas grand chose ne changera. 

Les Suisses continueront de regarder des pubs 
pour l'alcool sur les chaînes allemandes et, sur 
les chaînes suisses, de la réclame pour la bière 
sans alcool qui «  ressemble étrangement » à 
de  la  bière  avec  alcool.  Selon  le  conseiller 
fédéral,  le  marché  des  TV  suisses  n'est  en 
outre  pas  très  alléchant  pour  ce  type  de 
publicités. 

La  poursuite  de  la  participation  suisse  à 
MEDIA n'a quant à elle  jamais été  remise en 
cause.  Le  Conseil  des  Etats  l'a  acceptée  sans 
opposition.  Idem du  crédit de  41 millions de 
francs  qui  permettra  à  la  Suisse  de  verser 

A 



24 

jusqu'en  2013  son  obole  au  programme 
européen. Ce dernier dispose d'un budget de 
755 millions d'euros pour 2007‐2013. (ats) 
 
 
 

DROIT 

Sponsoring trop proche de publicité 

a Télévision suisse alémanique (DRS) devra 
verser 341’000 francs à  l'Office fédéral de 

la  communication  (OFCOM)  en  raison  d'un 
sponsoring  du  TCS  qui  s'apparentait  un  peu 
trop  à  de  la  publicité.  Ainsi  en  a  décidé  le 
Tribunal administratif fédéral (TAF). 

Le Touring Club Suisse  (TCS) associe son nom 
depuis  2006  à  l'émission  de  voyages  « 
einfachluxuriös » et depuis 2007 aux bulletins 
météo. Or, la manière dont sont formulées ces 
opérations  de  sponsoring  les  transforme  en 
publicité illicite pour le TCS, a conclu en février 
2008  l'OFCOM.  Sur  la  même  ligne,  le  TAF 
rejette le recours de la SSR. 

Selon  les  juges,  la  télévision alémanique était 
consciente  de  l'inadmissibilité  de  cette 
campagne  de  sponsoring,  ce  qui  rend  la 
restitution  de  341’000  francs  tout  à  fait 
justifiée.  Est  également  entré  en  compte  le 
fait que  la  SSR  est une  « récidiviste »,  ce qui 
semble  montrer  qu'elle  ne  souhaite  pas  ou 
n'est pas en mesure de respecter  la  loi, selon 
le TAF. (arrêt A‐1625/2008 du 3.2.2009) 
 
Indemnité  confirmée  pour  un  journaliste 
licencié 

e  Tribunal  fédéral  (TF)  a  confirmé  une 
indemnité  de  50'000  francs  versée  à  un 

journaliste  neuchâtelois  victime  d'un 
licenciement abusif. Il a en revanche admis un 
recours  de  l'éditeur  concernant  le  dommage 
postérieur au licenciement. 

Responsable  d'un  hebdomadaire  local,  le 
journaliste avait été  traité sans ménagement. 
A  son  retour  de  vacances,  en  2003,  son 
employeur  lui  avait  présenté  un  projet  de 
restructuration  du  petit  journal  local,  l'avait 
mis devant le fait accompli et lui avait proposé 
un emploi à mi‐temps. 

Cas de mobbing 
Tombé  malade  quelques  jours  plus  tard,  le 
travailleur avait ensuite  sombré dans un état 
dépressif.  Il était  resté de  longs mois absents 
avant  que  l'éditeur  ne  résilie  son  contrat, 
après  l'écoulement  de  la  période  de 
protection  contre  les  congés  en  période  de 
maladie. 

Aux  yeux  du  TF,  qui  confirme  un  verdict  du 
Tribunal  cantonal  (TC)  neuchâtelois,  un  tel 
licenciement est abusif, non pas en  raison de 
ses motifs mais  en  raison  des  circonstances 
dans  lesquelles  il  est  intervenu.  « Démotiver 
un  travailleur,  le  traiter sans ménagement de 
manière  à  le  faire  partir,  puis  le  licencier, 
justifie une  indemnité pour  renvoi abusif », a 
relevé l'un des juges fédéraux. 

Renvoi au Tribunal cantonal 
Les  juges  fédéraux  sont  en  revanche  divisés 
sur la question de l'indemnisation postérieure 
au  licenciement, notamment celle concernant 
la perte de gain future. A une majorité de trois 
juges  contre  deux,  ils  ont  accepté  le  recours 
de  l'éditeur  et  ont  décidé  de  renvoyer  le 
dossier au TC neuchâtelois. (ats) 
 
Le préposé fédéral victorieux dans  le dossier 
« Google Street View » 

e  préposé  fédéral  à  la  protection  des 
données  Hans‐Peter  Thür  est  sorti 

vainqueur  de  son bras de  fer  contre Google: 
avant  que  des  photos  de  rues  suisses 
destinées  à  la  plateforme  internet  « Street 
View »  soient prises,  les passants devront en 
être informés. 

Ils  pourront  ainsi  adopter  un  comportement 
approprié. Le géant américain devra en outre 
flouter  les  données  sensibles  telles  que 
visages  reconnaissables  ou  plaques  de 
voitures  dès  que  les  images  ne  sont  plus 
suffisamment anonymes. 

Le  préposé  fédéral  à  la  protection  des 
données  a  souligné  qu'il  veillerait  à  ce  que 
Google tienne parole. Si des photos montrant 
des visages  reconnaissables  sont publiées  sur 
la plateforme, il se verra obligé d'intervenir, a‐
t‐il poursuivi. 

L 

L 

L



25 

Privatim,  l'association  des  commissaires 
suisses  à  la  protection  des  données,  avait 
exigé à la fin mai que l'entreprise respecte les 
droits  individuels  et  les  principes  de  la 
protection  des  données.  Selon  cette 
organisation,  Google  prend  moins  de 
précautions en Suisse que dans d'autres pays 
européens. 

 
La  TSR  gagne  son  bras  de  fer  contre  sa 
concurrente M6 

La Télévision  suisse  romande a annoncé  le  l8 
février  2009  avoir  gagné  son  procès  contre 
M6.  La  chaîne  romande  reprochait  à  sa 
concurrente  française  de  commercialiser  des 
programmes  en  Suisse  sans  avoir  acheté  les 
droits de diffusion pour ce pays. 

Ce  jugement  de  la  2e  Cour  d’appel  civile  du 
Tribunal cantonal de Fribourg met fin à six ans 
de  procédure.  Selon  la  Télévision  suisse 
romande  (TSR),  la  justice  fribourgeoise  a 
estimé  que M6  avait  violé  la  loi  sur  le  droit 
d’auteur  et  enfreint  celle  sur  la  concurrence 
déloyale. 

La TSR a le sourire 
La  TSR  s’est  déclarée  très  satisfaite  de  cette 
victoire devant les tribunaux. La chaîne relève 
que  la  Suisse  romande  est  ainsi  reconnue 
comme  un  territoire  de  droit  audiovisuel  à 
part entière. La TSR et la SSR vont maintenant 
examiner  "toutes  les  actions  à  entreprendre 
pour faire respecter leurs droits". 

Depuis  2001,  M6  diffuse  un  programme  en 
Suisse  assorti  de  publicités  d’annonceurs 
suisses.  Une  pratique  considérée  comme 
inacceptable  par  la  TSR.  La  chaîne  française 
n’a en effet acquis aucun droit de diffusion à 
destination  de  la  Suisse.  Elle  s’arroge  en 
revanche une part du gâteau publicitaire. 

La  TSR  avait  attaqué  M6  devant  la  justice 
fribourgeoise  pour  des  raisons  procédurales. 
Cablecom,  qui  dessert  la  ville  des  Zähringen, 
avait été parmi  les premiers câblo‐opérateurs 
à diffuser  la  fenêtre publicitaire de  la  chaîne 
française.  Les  autres  avaient  suivi  plus 
tardivement. 
 
 

BIBLIOGRAPHIE 

Thomas Kadner Graziano 

« Le  contrat  en  droit  privé  européen » 
exercices de  comparaison, édition 2009, env. 
500  pages,  broché.  Prix :  Fr.  68.00  env. 
Helbing Lichtenhahn Verlag, Bâle. ISBN 978‐3‐
7190‐2893‐3. 
 
Denis Collé, Yann P. Meyer 

« Certificat  de  travail  »,  guide  pratique,  2ème 
édition  revue  et  augmentée,  2009,  env.  150 
pages,  broché,  env.  Fr.  48.00.  Helbing 
Lichtenhahn  Verlag,  Bâle.  ISBN  978‐3‐7190‐
2897‐8. 
 
Pascal Mollard, Xavier Oberson, Anne Tissot 
Benedetto 

« Traité  TVA ».  Collection  Droit  fiscal.  2009, 
env.  1000  pages,  relié.  Prix :  Fr.  148.00  env. 
Helbing Lichtenhahn Verlag, Bâle. ISBN 978‐3‐
7190‐2389‐8. 
 
 
 

 

 

 

 



26 

STATISTIQUES 

Indice Publicitas sur l’évolution des dépenses publicitaires dans la presse quotidienne 

Malgré  un  contexte  économique  toujours  difficile,  l’indice  Publicitas  affiche  au mois  de  juin  une 
baisse moins marquée que pour  les périodes précédentes. Avec un nombre d’éditions  identique à 
celui de juin de l’année passée, il passe ainsi de 80,3 à 78,8 points, ce qui correspond à un recul de 
1,5 points. 

La baisse de la publicité commerciale s'atténue grâce au soutien des clients locaux et régionaux, qui 
enregistrent ce mois‐ci une appréciable progression. La majorité des branches diminue toutefois ses 
investissements  publicitaires,  et  cela  est  particulièrement  vrai  pour  les  annonceurs  nationaux 
importants que sont les grands distributeurs, les importateurs d’automobiles et les banques. De leur 
côté,  les  annonces  occasionnelles  profitent  de  la  hausse  de  certaines  rubriques,  tandis  qu’elles 
souffrent  de  la  baisse  substantielle  des  avis  financiers.  Et  si  les  annonces  immobilières  affichent 
toujours un recul, ce sont surtout  les offres d'emploi qui pénalisent  le plus massivement  l’évolution 
de l’indice. 

 

 

 

 

 



27 

 

Sous‐indice offres d’emploi 

Le  sous‐indice  offres  d'emploi  passe  de  146,1  à  137,6  points,  ce  qui  représente  un  recul  de 
8,5 points. 

 

 

 

 

Sous‐indice immobilier 

Le  sous‐indice  immobilier  passe  de  61,8  à  60,9  points,  ce  qui  correspond  à  une  régression  de 
0,9 point. 

 


