Rechercher LIENS CONTACT ACCUEIL

Objectifs

1. Positionnement de l’association et relations extérieures

Mission : le secrétariat de MÉDIAS SUISSES renforce la position de l’association en tant qu’instrument de défense des intérêts des éditeurs romands

Objectifs :

- étendre l’influence de la branche auprès de l’économie et de la politique
- renforcer la présence de MÉDIAS SUISSES auprès des leaders d’opinion
- renforcer la collaboration et l’échange d’informations avec nos partenaires
- étendre les prestations de MÉDIAS SUISSES pour l’ensemble des acteurs de la branche

2. Communication

Mission : le secrétariat de MÉDIAS SUISSES soutient l’association dans la poursuite de ses objectifs en pratiquant une communication proactive et ouverte

Objectifs :
- renforcer la communication avec l’extérieur, tant pour l’association que pour la branche
- élaboration de dossiers abordant des thèmes spécifiques à la branche
- entretenir des contacts réguliers avec les membres
- gérer les flux d’information entre le Comité, le secrétariat et les commissions

3. Marketing

Mission : MÉDIAS SUISSES lance, adapte et optimise des actions marketing permettant de promouvoir les annonces de presse comme moyen de communication, de gagner des lectrices et des lecteurs et d’encourager la lecture de titres de presse romands auprès du public jeune et adulte.

Objectifs :
- adapter et conduire la campagne « Le pouvoir unique d’une annonce » pour promouvoir les annonces de presse
- concevoir, adapter et reconduire des opérations marketing pour promouvoir la vente au numéro des titres de presse, membres de l’association, dans les kiosques romands
- concevoir, adapter et reconduire des opérations marketing pour la promotion des abonnements des titres de presse romands
- adapter et reconduire la campagne « LIRE » pour la promotion de la lecture des journaux et des magazines
- sensibiliser les écoliers et les jeunes visiteurs se rendant auprès d’un membre sur ce qu’est un quotidien

4. Partenariat social

Mission : MÉDIAS SUISSES cherche à promouvoir des relations loyales avec les partenaires sociaux et défend les intérêts de ses membres dans ce cadre.

Objectifs :
- soutenir les membres dans toutes les questions relatives au droit du travail ou à la CCT
- défendre la position des membres de MÉDIAS SUISSES à l’extérieur.

5. Formation et formation continue

Mission : MÉDIAS SUISSES soutient et promeut l’offre de formation offerte par le CRFJ. L’association contribue à faire connaître l’offre de formation continue et à étoffer celle-ci.

Objectifs :
- assurer la promotion de la formation et de la formation continue du CFJM auprès des membres et du public
- chercher des offres de formation continue complémentaires
- créer des cours ou séminaires destinés aux membres.

6. Finances

Mission : le secrétariat veille à équilibrer les comptes d’exploitation de l’association à moyen terme (horizon 2009-2011). Objectifs :
- susciter l’adhésion de nouveaux membres
- repenser le « business model » de l’association
- chercher de nouvelles ressources

Secrétariat général

Le secrétariat général de MÉDIAS SUISSES assiste la Présidence et le Comité dans l’accomplissement de leurs tâches. Il prépare les bases de décision du Comité, assure la planification, la coordination, l’information et la promotion des activités de MÉDIAS SUISSES, élabore le budget annuel et gère les moyens mis à sa disposition.

Le secrétariat général prête également assistance aux Commissions et sert de relais entre les différents organes de l’Association.

Le secrétaire général représente les intérêts de l’Association auprès des associations professionnelles ou groupements d’intérêts auxquels MÉDIAS SUISSES est affiliée. Il gère également les relations avec les médias.

Daniel Hammer, MLaw Université de Lausanne et diplômé DirCom SAWI, occupe le poste de secrétaire général depuis septembre 2007.

Présentation

L’association MÉDIAS SUISSES est née en 1921 du désir des éditeurs romands d’aménager leurs propres conditions-cadre. De 1921 - 1997, elle a été connue sous la raison sociale Union Romande des éditeurs de journaux et de périodiques - URJ. En 1998, elle est devenue PRESSE ROMANDE, Association de la presse suisse romande. En 2006, elle devient PRESSE SUISSE. Ce changement est accompagné d’une nouvelle identité visuelle commune aux trois organisations d’éditeurs suisses dont SCHWEIZER MEDIEN (anciennement SCHWEIZER PRESSE) et STAMPA SVIZZERA. Celles-ci demeurent organiquement et statutairement indépendantes les unes des autres. En 2011 elle devient MÉDIAS SUISSES. Depuis 1999, elle a son siège à Lausanne, à la Maison de la Communication.

MÉDIAS SUISSES - Association des médias privés romands - est l’organisation des éditeurs de la presse écrite quotidienne ou périodique de Suisse romande. Elle regroupe une soixantaine de membres qui sont soit membres ordinaires, soit membres associés. Ces derniers sont des entreprises périphériques à la presse (p. ex. distribution), des entreprises de télévision ou de radio privées ainsi que des sites Internet d’information. La différence essentielle réside dans le fait que seuls les membres ordinaires appliquent la Convention collective de travail à leurs journalistes. La structure de l’organisation - une association au sens de l’art. 60 CCS - est simple ; la proximité avec les membres rend les structures efficaces.

Les buts de MÉDIAS SUISSES sont la mise en place de conditions-cadre favorables à la presse écrite, l’anticipation de l’évolution économique, sociale et juridique, l’établissement de relations de travail de manière à favoriser un climat de paix sociale avec son partenaire social, mais surtout les prestations de service à ses membres. MÉDIAS SUISSES contribue également aux formations professionnelle et continue au travers du Centre romand de formation des journalistes (CFJM) à Lausanne.

Les intérêts spécifiques des éditeurs de journaux et de périodiques sont pris en charge par le Comité, des commissions ainsi que par la collaboration en Suisse et à l’étranger avec d’autres organisations proches des éditeurs, notamment SCHWEIZER MEDIEN (anc. SCHWEIZER PRESSE) et STAMPA SVIZZERA (anc. ATEG).

MÉDIAS SUISSES édite également des bulletins d’information générale concernant la presse suisse et européenne.

Dans le cadre des processus de décision, chaque membre dispose d’une voix, quelle que soit sa taille. Ses ressources proviennent des cotisations membres qui sont proportionnelles au tirage et à la fréquence de parutions ainsi qu’à diverses rétrocessions.

Ses organes sont :

- Assemblée générale des membres
- Comité (représentatif des groupes)
- Réviseurs aux comptes

Des Commissions telles que la Commission des agences et la Commission de distribution (La Poste) traitent par délégation de compétence du Comité des dossiers spécifiques.

Autres articles : 0 | 5