Rechercher LIENS CONTACT ACCUEIL

Devenir membre

Qui peut devenir membre ?

Des entreprises de presse ou des personnes physiques qui produisent un média écrit périodique en vue de le diffuser ou exploiter une agence de presse, d’information et d’illustration, également sur Internet (membres ordinaires). L’entreprise de presse doit exercer son activité en Suisse romande.

Notre association accueille également des membres associés, qui ne répondent pas à la définition ci-dessus. Parmi ces membres associés, on trouve des sociétés de publicité, des associations ou des organisations n’éditant pas à titre principal un ou plusieurs périodiques, des sociétés proches de l’édition de presse (par exemple sociétés de distribution ou de messagerie), ainsi que de toute autre société ou personne apparentée aux médias écrits.

Pourquoi devenir membre de MÉDIAS SUISSES ?

  • Les membres de MÉDIAS SUISSES ont accès à une information circonstanciée concernant les questions d’actualité économique et politique pour les éditeurs : tarifs postaux, droits d’auteur, droit multimédia, TVA, service juridique concernant le droit des médias en particulier.
  • Nos membres peuvent participer à nos actions de promotion des abonnements Presseabo.ch, le Grand show de la Presse, le jeu d’été de la presse suisse.
  • Vous bénéficierez de nos publications portant sur l’environnement et l’actualité socioéconomiques ou socioprofessionnels des médias écrits.
  • Grâce à la Convention collective de travail, vous pourrez assurer à vos collaborateurs des conditions de travail de qualité, tant sur le plan salarial que social (uniquement pour les membres ordinaires).
  • En matière de formation professionnelle et/ou de formation continue, nos membres ont la possibilité de faire suivre ou de suivre des cours du Centre Romand de Formation des Journalistes (CRFJ) à Lausanne à des conditions tarifaires préférentielles - voire gratuitement.
  • Nos membres peuvent agir et faire en sorte que l’environnement politique et législatif soit le meilleur possible pour les médias écrits. MÉDIAS SUISSES participe aux procédures de Consultation du Conseil fédéral dans les domaines qui concernent l’association.
  • Concernant la promotion de la presse écrite, nous diffusons une information générale sur la presse écrite auprès du grand public. Nous la réactualisons en vue d’une diffusion tous les deux ans.
  • Grâce à une Convention avec ProLitteris, nos membres bénéficient d’une réduction de 35% sur les tarifs des droits de reproduction pour les photos que celle-ci gère.
  • Nos membres peuvent obtenir une rétribution pour l’utilisation, en France, de leurs contenus dans des panoramas de presse français (nouveauté 2008).
  • En outre, chaque année, nous organisons une Assemblée générale très appréciée des membres pour deux raisons : d’une part, nous la consacrons à des thèmes spécifiques d’actualité et, d’autre part, elle permet aux participants de vivre un moment d’échanges et de convivialité.

Vous souhaitez adhérer à notre association ou obtenir davantage d’informations ? Envoyez-nous un message avec vos coordonnées et nous nous ferons un plaisir de prendre contact avec vous

envoyer message